CD/DVDChroniques

ARC – …At this

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« …At this » fut originellement réalisé en 1970 sur le label Decca et constitue le seul disque enregistré par le groupe Arc, formé sur les cendres de Skip Bifferty, après le départ du chanteur Graham Bell parti rejoindre Brian Davison, le batteur de Nice qui venait de former son nouveau groupe. Parce que confiné jusqu’à aujourd’hui dans le rayon « Collectors » des disques vinyles, ce disque, « …At this », constitue donc, de par son remastering et sa réalisation en CD, une aubaine pour les amateurs de rock progressif d’époque early seventies.

Arc est à l’évidence un groupe de progrock anglais, typique de l’époque 1970, c’est-à-dire un rock à tendance progressive représentatif de la genèse de cette nouvelle tendance. Des riffs presque hard côtoient des mélodies du moule Beatles, et l’on pense aussi inévitablement au Yes des premiers jours. Ajoutez-y un peu de Stackridge et vous vous retrouvez devant un groupe délicieusement british, à une époque bénie durant laquelle la créativité musicale explosait et générait bien des faits improbables qui pouvaient survenir dans le monde musical, tel le succès de ce fabuleux morceau des Pebbles, « Macintosh », qui côtoyait dans le hit parade belge Emerson Lake & Palmer, Gérard Palaprat, les Who, Nicoletta, Free ou les Poppys !

Les parties de guitares et de claviers sont à l’honneur, supportées par de très belles lignes de basse et une batterie sans reproches, les parties vocales ne manquent pas de panache. Les compositions variées n’offrent toutefois pas encore de longues suites épiques ou de développements musicaux complexes chers à tout progomane qui se respecte, mais les breaks et changements de rythmes s’y offrent des incursions réussies. Certes, le son date un peu, et ce malgré l’excellent travail de remastering des bandes originales, mais cela ajoute à cette sensation jouissive de retrouver de vieilles richesses oubliées.

« Four Eight Times » cousine avec les Beatles et Stackridge, « An Ear Go » dégage un parfum folk empli de fraîcheur, « Sophie’s Cat » se la joue acoustique et préfigure quelque part Crosby, Stills, Nash & Young, « Hello Hello Monday » constitue une belle pièce progressive tout au long de ses 7 minutes et regorge de finesse, de mélodies et de puissance. Un superbe morceau, pleinement abouti. « Great Lager Street” est varié à souhait tout en gardant une légèreté entraînante.

En conclusion, un très bon album de progrock des premiers moments du mouvement progressif, joué avec classe, enthousiasme et rempli d’idées intéressantes. Ecoutez cet unique album d’Arc comme on relit une veille bande dessinée ou un vieux bouquin que l’on viendrait de retrouver et dont on savoure le plaisir d’y retrouver d’anciennes découvertes. Un disque qui cumule le côté documentaire et celui du plaisir auditif. Tout amateur de progressif et tout autre esprit mélomane curieux ne peut qu’y être sensible et apprécier d’être réveillé par Arc dans ses souvenirs enfouis.

Arc n’ayant pas de site web propre et pour ceux que cela intéresse, je conseille de consulter le site (adresse web indiquée plus bas) de la compagnie de disques qui ressort toutes ces merveilles des greniers, Esoteric Recording, dont bien entendu «…At this ».

Musiciens:

  • Michael Gallagher – claviers et chant
  • John Turnbull – guitare et chant
  • Tom Duffy – basse et chant
  • David Montgomery – batterie

Liste des morceaux:

  1. Let Your Love Run Through
  2. It’s Gonna Rain
  3. Four Times Eight
  4. An Ear Ago
  5. Great Lager Street
  6. Hello, Hello Monday
  7. Perfectly Happy Man
  8. Sophie’s Cat
  9. You’re In The Garden

Pays: UK
Esoteric Recordings ECLEC 2097
Sortie: 2009/01/19 (réédition, original 1971)

Laisser un commentaire

Music In Belgium