CD/DVDChroniques

HARTLEY, Keef – Lancashire Hustler

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Lancashire hustler » fait suite à « Seventy-second brave » et sort en 1973. On retrouve Keef Hartley dans ses pérégrinations mais celui-ci a laissé tomber son groupe pour se livrer à un album solo avec de nouveaux musiciens. Le bassiste Gary Thain n’est donc plus là, déjà en partance pour Uriah Heep. Exit aussi Chris Mercer et bien sûr Miller Anderson, éloigné de Keef Hartley depuis deux ans. Cet ultime album de Keef Hartley paru sur le label Decca n’a presque plus rien à voir avec le blues et le jazz-rock des débuts. Hartley compose majoritairement des morceaux de soft rock, ballades soul au piano, avec l’aide de musiciens assez prestigieux. En effet, Robert Palmer (à l’époque chez Vinegar Joe) vient chanter un titre de son cru en début de disque (« Circles »). On trouve aussi Elkie Brooks, collègue de Palmer dans Vinegar Joe. Junior Kerr continue d’apporter une touche soul et funk avec sa guitare tandis que le chanteur Jess Roden assure les vocaux principaux. Citons aussi la présence du jazzman Derek Wadsworth, arrangeur pour Judy Garland, Nina Simone, Kate Bush, Rod Stewart, Manfred Mann, les Rolling Stones, n’en jetez plus.

Ce rassemblement prestigieux n’apporte cependant pas un grand relief à cet album qui reste très tranquille et très classique dans la veine soul, funk, jazz. Ce n’est que sur la face 2 que le rock se manifeste un peu plus avec les grosses guitares de « Action » ou le funk lourdement appuyé de « Know something » (qui n’est pas sans rappeler la phase soul de Grand Funk). La reprise grandiloquente et féroce de « Dance to the music » conclue cet album qui ne laissera pas forcément un grand souvenir dans les mémoires, si ce n’est pour sa seconde face.

Keef Hartley s’associe à nouveau à Miller Anderson pour le montage du groupe Dog Soldier, auteur en 1975 d’un unique album flirtant avec le rock lourd pas trop méchant. Les disques du Keef Hartley Band sont à nouveau disponibles en CD par le biais de la maison Esoteric Recordings qui, après le label Eclectic en 2005 et Decca dans les années 90, aurait pu essayer d’ajouter quelques titres bonus à ces rééditions qui ne tranchent pas par rapport aux précédentes.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2101
Sortie: 2009/01/19 (réédition, original 1973)

Laisser un commentaire

Music In Belgium