SMASHING PUMPKINS – It all goes wrong (DVD)
Après sa reformation en 2006, le nouvel album « Zeitgeist« en 2007 et une tournée promotionnelle, le mythique groupe Smashing Pumpkins propose un bilan visuel de cette tournée sous la forme d’un DVD qui évoque les premiers instants du retour à la scène du groupe en juillet 2007 aux Etats-Unis. « It all goes wrong » se compose de deux parties. Un premier disque est un documentaire d’une heure quarante-cinq sur le séjour du groupe au petit club de l’Orange Peel, dans le quartier d’Asheville à San Francisco. On y voit Billy Corgan, leader des Pumpkins, composer de nouvelles chansons sur son lit (chansons jouées le soir même à l’Orange Peel), manger des choux-fleurs, rencontrer des fans et parler de la reformation de son groupe, des contraintes que cela entraîne quand il s’agit de retrouver le top niveau. Certains autres musiciens des Smashing Pumpkins, dont le fidèle batteur Jimmy Chamberlin, sont également interviewés. On fait connaissance du nouveau line-up : Ginger Reyes (basse), Jeff Schroeder (guitare) et la claviériste Lisa Harriton, en provenance directe de la scène jazz.
Tout cela est sympathique, intéressant, surtout pour les fans hardcore du groupe, qui verront Billy Corgan parler de Dieu, de la raison de la première séparation du groupe en 2000, tout cela dans la langue de John Wayne et sans sous-titres (révisez vos cours d’anglais si vous voulez tout suivre, en espérant que la version commerciale du DVD contienne des sous-titres).
Beaucoup plus captivant est le second DVD, qui est un concert de plus de 90 minutes au Fillmore West de San Francisco, le 16 juillet 2007, réelle date de départ de la tournée mondiale des Pumpkins qui allait se poursuivre jusqu’au printemps 2008. Le grand atout de ce concert au Fillmore est de révéler une quinzaine de titres très rares, pour ainsi dire jamais joués en concert, dans des versions parfois époustouflantes. Outre une poignée de titres écrits exprès pour la circonstance et joués le soir même (« Peace, love and shit », « 99 floors », « No surrender », « Gossamer »), les Smashing Pumpkins ressortent un vieux titre des années 90 uniquement disponible en single (« Starla », parfaitement dévastateur), des morceaux du discret album « Machina I » de 2000 (« The crying tree of Mercury », « Heavy metal machine »), « Untitled », dernier morceau paru en single après la séparation du groupe en 2000, et des titres bonus de l’album « Zeitgeist » (« Death from above », « Zeitgeist »). Ces versions live prennent donc un aspect documentaire du plus haut intérêt, d’autant que les musiciens ont réussi ce soir-là une très belle performance, avec notamment un Jimmy Chamberlin dans une forme herculéenne. Billy Corgan est habité par son œuvre, alternant ballades acoustiques et charges électriques d’une lourdeur brontosaurienne. Un mot également sur le son, tout à fait fabuleux, capté en 5.1 surround : la claque.
Ce double DVD vaut donc plus que la peine. Les bonus sont également à voir : le groupe en répétition dans les coulisses du Fillmore, un petit reportage sur les fans des Pumpkins et surtout, dix minutes d’interview du légendaire Pete Townshend, guitariste des Who, qui dit tout le bien qu’il pense du groupe de Billy Corgan. Le DVD complète parfaitement la discographie des Smashing Pumpkins, dont on dit que Billy Corgan aurait décidé d’en faire un groupe de singles et non plus d’albums. A suivre.
Pays: US
Coming Home CHS 10036 / Pias
Sortie: 2008/11/24