OF MONTREAL – Skeletal Lamping
Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ils ne viennent pas de Montréal. Ils sont en fait originaires des Etats-Unis, et plus précisément de l’état Géorgie. Même si cela fait peu de temps qu’on parle d’eux de ce côté de l’Atlantique, Of Montreal a malgré tout une bonne dizaine d’années au compteur.
Sous l’impulsion de leur leader Kevin Barnes, le groupe nous offre un melting pot de genres musicaux dans une ambiance dévergondée où les expériences sexuelles en tous genres se mélangent en une forme de transsexualité. D’ailleurs, leurs grimages sont hauts en couleur. Of Montreal, c’est comme si Kiss rencontrait un arc-en-ciel chez les Apaches. C’est à la fois ringard et déjanté.
Le côté musical est du même acabit. Ils tirent dans différentes directions. On y trouve du funk, de la dance et du disco. Ce dernier est sans doute la pire des choses qu’ils pouvaient nous offrir, le summum de la ringardise. Ecoutez « Wicked Wisdom » par exemple ou pire encore « For Our Elegant Caste » et « Gallery Piece ». Au secours diront certains ! Oui, je sais, c’est dur à avaler… On a vraiment envie de recycler la rondelle.
Pourtant, ce serait dommage, car, à côté de cela, il y a une bonne dose de créativité. C’est le cas du morceau d’ouverture « Nonpareil of Favor ». C’est aussi le cas de ce bien trop court « Touched Something’s Hollow » très Beatles façon John Lennon. Malgré ses percussions électro de mauvais goût, « Women’s Studies Victims » démontre un potentiel créatif intense. Ils ont aussi un côté psychédélique qui se révèle bien sur « Triphallus, To Ponctuate! » (tout un programme !) ou sur « And I’ve Been A Bloody Shadow » au pop rock entre Beatles et Queen.
Of Montreal, c’est malheureusement d’un côté du disco ringard façon Scissor Sisters avec un peu de Franz Ferdinand. On a déjà vu cela, il n’y a rien de neuf. D’un autre côté, leur folie les emmène sur des chemins plus variés, baignés de funk et de pop, où ils excellent avec leur folie déjantée. C’est donc un groupe d’un abord difficile que certains vénéreront et d’autres haïront. A prendre avec des pincettes !
Pays: US
Polyvinyl Records PRC-160
Sortie: 2008/10/06