AUF DER MAUR, Melissa – Auf Der Maur
Conscient de mon devoir, je ne m’étendrai pas sur le physique agréable de Melissa Auf Der Maur (Hole, Smashing Pumpkins). D’autres l’ont fait avant moi avec délectation. Sur le plan musical, le seul qui nous intéresse (non ?), cela se situe quelque part entre Elastica, Veruca Salt et Magnapop mais en plus sexy.
Des amis ont aidé la pâlotte à mener à bien son premier projet d’artiste solo. Parmi eux, Chris Goss, le co-producteur, Brandt Bjork (Fu Manchu), batterie, Josh Homme (Queens of the Stone Age), guitare, et Nick Oliveri (ex-Queens of the Stone Age), basse, (tous ont fait partie de Kyuss, groupe mythique), Steve Durand, guitare, et Jordan Zadorozny, guitare, de Tinker, le premier groupe de Melissa, James Iha (Smashing Pumpkins), Paz Lenchantin (Zwan) et Eric Erlandson, de Hole.
Mine de rien, la mutine sait s’entourer. Les paroles de ses chansons tournent autour de l’amour et du sexe. Voilà qui va déjà lui valoir une sacrée audience ! Why not ? Tous les titres sont agréables à écouter mais « Lightning Is My Girl », très hard, avec John Stanier aux baguettes, où elle chante très bien, « Followed The Waves », très rentre dedans avec Josh Homme à la guitare et les guitares additionnelles de Chris Goss et Jordan Zadorozny, un véritable festival, « Taste You », vraiment un très bon morceau, moins heavy que le reste, et « Would If I Could » ressortent du lot par leurs qualités mélodiques loin au-dessus de la moyenne.
« Real A Lie », boosté par les guitares de Steve Durand et Jordan Zadorozny, n’est pas mauvais non plus. Quant à « Skin Receiver », il déménage comme ce n’est pas possible. Tout cela fait très hard pour une jeune fille comme il faut et Melissa la malicieuse nous délecte de sa voix suave et bien placée qui contrebalance un peu les soubresauts saccadés du hard. On retiendra aussi « I Need I Want I Will », qui commence comme une incantation arabisante, continue comme une chanson bruyante parsemée de très belles harmonies vocales qui méritent beaucoup mieux et se termine de manière un peu chaotique par des phrases extraites de vieux enregistrements (de sa grand-mère, sans doute, morte le jour de sa naissance). Encore un détail : la belle aime beaucoup Black Sabbath.
En résumé, ce très bon CD ne va pas révolutionner la première décade du 21e siècle mais il est très agréable à écouter et il ravira les amateurs de bon hard rock.
Le CD est protégé contre la copie. Cela peut affecter l’écoute, notamment sur certains autoradios. Si la firme de disques le dit …
Les titres :
- « Lightning Is My Girl »
- « Followed The Waves »
- « Real A Lie »
- « Head Unbound »
- « Taste You »
- « Beast Of Honor »
- « I’ll Be Anything You Want »
- « My Foggy Notion »
- « Would If I Could »
- « Overpower Thee »
- « Skin Receiver »
- « I Need I Want I Will »
Pays: CA
Capitol / EMI 7243 5 94308 2 9
Sortie: 2004/02/01
Un très bon album, même si pas franchement original, mais les chansons sont vraiment à la hauteur et on reconnait bien la touche « QOTSA » qu’ont apporté Josh Homme, Nick Oliveri et Chris Goss…
Au fait, as-tu aussi une inversion dans les chansons? Je crois, si je me rappelle bien que ce sont Beast of Honor et I’ll be anything you want, si on se fie au peu de paroles données dans le livret…
Non, Kevin, pas d’inversion sur mon exemplaire. D’autre part, les paroles sont déjà disponibles sur le Net. MM