CD/DVDChroniques

PAIN OF SALVATION – 12:5

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En attendant leur prochain album studio, les suédois de Pain Of Salvation se sont essayés à l’exercice « unplugged ». Cet album a donc été enregistré en live durant l’été 2003. Pour l’occasion, le groupe a revisité ses morceaux. Je veux dire par là qu’ils ont été retravaillés et non simplement adaptés à une prestation acoustique. De plus, la manière de les présenter ici en fait un nouveau concept album.

Divisé en trois parties intitulées « Book I: Genesis », « Book II:Genesister » et « Book III: Genesinister » composées chacune de plusieurs titres, l’album offre une image toute différente du groupe. Pain Of Salvation est plus connu pour son apport au mouvement métal progressif. Or, ils apparaissent ici en toute simplicité et le moins que l’on puisse dire est que cet exercice leur réussi parfaitement bien.

La voix de Daniel Gildenlöw est parfaite. Elle marque l’album de son emprunte. On avait déjà pu constater de l’apport qu’il pouvait apporter en dehors de son groupe lors de la dernière tournée des Flower Kings, mais également sur leur dernier opus. Il est ici à ce point parfait qu’on pourrait le comparer à Robert Plant lors du fameux unplugged avec Jimmy Page. La voix n’est pas la même, mais elle atteint le même niveau de perfection. Daniel Gildenlöw y joue également des guitares acoustiques. Bien sûr, on retrouve aussi Johan Langell à la batterie, aux percussions et aux voix, Fredrik Hermansson aux piano et clavecin, Kristoffer Gildenlöw à la basse acoustique et au violoncelle, et Johan Hallgren aux guitares acoustiques et aux voix.

La continuité créée à l’occasion de ce « relifting » acoustique est parfaite. On a vraiment l’impression d’être en présence d’un nouvel album. Les morceaux de métal progressif se dévoilent dans leurs plus beaux atours. On se dit alors que Pain Of Salvation est un groupe qui fait preuve d’une très grande créativité que l’on aurait bien tort d’ignorer.

Je conseillerai cet opus à tous ceux qui aiment les ambiances unplugged et le rock progressif même s’il n’est pas métal, mais aussi aux fans de Pain Of Salvation qui se doivent d’avoir cette perle. Quant à ceux qui jusqu’à présent n’auraient pas été convaincus par le groupe, il faut qu’ils écoutent cette rondelle car ils auront certainement un autre point de vue ensuite. Enfin, il faut aussi noter le superbe livret qui accompagne l’album.

Pays: SE
InsideOut 6 93723 60552 4
Sortie: 2004/02/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium