CD/DVDChroniques

CLAPTON, Eric – Me and Mr Johnson

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Eric Clapton nous revient avec ce nouvel album entièrement consacré à l’artiste qui l’a le plus influencé, à savoir Monsieur Robert Johnson. Cet opus sonne donc comme un tribute à ce grand bluesman qu’à été Johnson, peut-être même a-t-il été le plus grand…

Bien sûr, Eric Clapton est parfaitement à son aise dans ce rôle de bluesman, comme s’il avait été taillé pour lui. Il est accompagné par Steve Gadd à la batterie et Nathan East à la basse, mais on retrouve aussi Billy Preston à l’orgue et au piano, Andy Fairweather Low et Doyle Bramhall II aux guitares, Jerry Portnoy à l’harmonica, et Jim Keltner (batterie) et Pino Palladino (basse) sur le morceau « Traveling Riverside Blues ».

Les arrangements sont d’une grande simplicité ce qui est déjà en soi un grand hommage. Tout y est acoustique ou presque. C’est en tout cas l’ambiance qui en ressort même si on notera l’orgue et la guitare électrique comme sur « Little Queen Of Spades » ou cette même guitare dans un superbe solo sur « Kind Hearted Woman Blues ».

Pas moins de quatorze chansons de Robert Johnson sont ici reprises. Inutile de vous décrire ces classiques du blues. Alors, en voici les titres :

  1. When You Got A Good Friend
  2. Little Queen Of Spades
  3. They’re Red Hot
  4. Me And The Devil Blues
  5. Traveling Riverside Blues
  6. Last Fair Deal Gone
  7. Stop Breakin’ Down Blues
  8. Milkcow’s Calf Blues
  9. Kind Hearted Woman Blues
  10. Come On In My Kitchen
  11. If I Had Possession Of Judgement Day
  12. Love In Vain
  13. 32-30 Blues
  14. Hellhound On My Tail

A noter aussi le packaging superbe où l’on voit un Eric Clapton prenant la pose tel Robert Johnson. Deux Maîtres côte à côte pour un album indispensable à tous fans de blues et d’Eric Clapton.

Pays: GB
Reprise Records 9362 48423-2
Sortie: 2004/03/19

2 thoughts on “CLAPTON, Eric – Me and Mr Johnson

  • Album superbe de fait, du très grand Clapton, très bon retour à ses racines: il est absolument fantastique quand il revient au Blues.
    Par contre je suis moins de ton avis sur le packaging !
    Ok, la photo est superbe mais je hais les « Digipack »… trop fragile et impossible à remplacer comme une simple boîte de CD.
    On nous présente celà comme « des éditions de luxe » mais c’est surtout des éditions plus économiques pour les firmes !

    DOMY

Laisser un commentaire

Music In Belgium