CD/DVDChroniques

GANDALF – Live in Vienna (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La carrière de Maître Gandalf débuta dans les années 80. Sans doute vous souvenez-vous de l’album « Tale From A Long Forgotten Kingdom » sorti en 1984. Il s’inscrivait en droite ligne dans le sillage de gens comme Anthony Phillips et Steve Hackett. Mais la carrière de Gandalf s’est ensuite plus tournée vers l’ambient que ce rock planant progressif qu’on aimait tant. Pourtant, il y a eu aussi des sursauts comme le superbe « Gallery Of Dreams » sorti en 1992.

Le concert présenté ici, à la fois en CD et en DVD, est celui que l’artiste a donné le 16 mars 2001 à Vienne. Notre mage autrichien est entouré de cinq musiciens, dont un batteur, un percussionniste, un guitariste, un bassiste (basse à 6 cordes), un claviériste. Tout cela vient en sus des guitares, claviers et sitar dont joue Gandalf. On remarquera aussi l’extraordinaire violoniste Toni Burger qui nous offrira un passage époustouflant sur « The Keeper Of The Old Forest ».

A tour de rôle, quelques invités accompagnent cet ensemble. Sur « I Am Here », c’est le chanteur et guitariste Andy Baum et la chanteuse Julia Martins. Autre invité, et de taille, Steve Hackett vient jouer sur « Face In The Mirror » (extrait de l’album « Gallery Of Dreams » sur lequel il était aussi invité). Gandalf et Hackett s’échangeant des phrasés de guitare, voilà un dialogue bien intéressant et très complémentaire.

Deux titres sont chantés en allemand. Il faut bien avouer que ces deux chansons sont bien moins séduisantes que le reste du concert. La première fait un peu penser à Paolo Conté, la seconde nous confirme ce passage variété du concert plutôt inintéressant et même très ennuyant.

Autre regret, il vient du peu de contact de notre mage avec son public. Que dire, il est même inexistant. Sans doute y en a-t-il eu, mais ces moments ont été coupés, coupures que l’on sent entre les titres au regard du DVD. C’est dommage pour un live… On aurait pu penser que s’ils avaient été coupés sur le CD, ils seraient là sur le DVD. Et bien non. Ce manque de communication jette une certaine froideur sur l’ensemble, même si la musique est d’une grande beauté.

Du côté DVD, vous avez droit à quelques bonus dont deux titres extraits d’un concert donné au mois de juillet 2000 à Zell am See (Autriche), à l’interview (sans doute devrait-on plutôt dire commentaires) du mage et au clip vidéo de « Just Go On Believing » avec Julia Martins au chant.

Finalement, le manque de vie de ce live nous laisse sur notre faim. L’album CD+DVD sera malgré tout un beau témoignage pour les fans de Gandalf qui ne l’ont certainement pas vu souvent, voire même jamais. C’est donc pour eux une occasion unique.

Pays: AT
Prudence 398.6748.2
Sortie: 2008/09/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium