CD/DVDChroniques

AFTER FOREVER – Invisible Circles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les hollandais de After Forever nous présente ici leur nouvel album conceptuel « Invisible Circles » basé sur les problèmes que peuvent rencontrer nos enfants tout en grandissant en ce bas monde. Le concept nous dévoile ce monde au travers des yeux d’un enfant. Le groupe est composé de Floor Jansen au chant, Sander Gommans à la guitare et aux grognements, Bas Maas à la guitare et au chant, Lando van Gils aux synthés, Luuk van Gerven à la basse et Andre Borgman à la batterie et à la guitare acoustique.

« Invisible Circles » démarre avec des voix d’enfants dans une cours de récréation. Normal pour le premier et court titre « Childhood In Minor ». Un début tout gentil donc, mais qui ne durera pas. Dès « Beautiful Emptiness », le ton est donné. La voix de Floor Jansen survole l’ensemble. Une voix de soprano pour un chant parfois proche de l’opéra. Sander Gommans développe quant à lui un organe vocal qui ressemble à un diable éructant. Nous sommes bien en présence de dark metal, mais néanmoins très mélodique, et l’association de cette voix d’outre-tombe avec celle de Floor est du meilleur aloi dans un genre souvent difficile. Mais là n’est pas tout. Avec « Between Love And Fire », ils montrent aussi un grand savoir dans la conception des mélodies et de morceaux conceptuels. Ce titre est un des fleurons de cet opus. « Sins of Idealism » voit Floor exécuter des voix très hautes perchées. Le ton est dramatique quand intervient Bas et sa voix dark.

C’est tout en douceur et accompagnée du piano que Floor nous chante « Eccentric ». Le titre enchaîne sur « Digital Deceit » sur lequel les cordes marquent l’introduction. Les arrangements sont fouillés, tant au niveau des claviers que des guitares. Le début de « Through Square Eyes » se fera sur des tonalités orientales pour un titre où l’on retrouve le mélange des voix soprano de Floor et dark de Sander. Le passage à la guitare acoustique de Andre Borgman est splendide. La voix de Floor y trouve parfaitement sa place. « Blind Pain » martèle tel un cri de désespoir. Il se terminera en un dialogue plutôt énervé.

Reprise en plein drame avec « Two Sides » suivi de « Victim of Choices ». Les morceaux sont très rythmés, je dirai même énervé pour le second. C’est alors tout en douceur que débute « Reflections » avant l’explosion où l’on notera la présence, par synthé interposé, d’un violon. On y trouve également des passages chantés par Bas avec une voix mâle « normale », pas mal du tout! C’est avec « Life’s Vortex » que l’on terminera le concept. Il se présente comme une sorte de conclusion avec tous les ingrédients forts de After Forever. Une fin de dark metal mélodique de très belle facture.

After Forever tient sans doute là son meilleur album. Il est incontestablement le Maître dans ce genre musical. Si vous aimez le dark métal, c’est l’album à écouter d’urgence.

Pays: NL
Transmission Records TMS-045
Sortie: 2004/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium