VON GARCIA – I think a think
Von Garcia a été fondé par le guitariste et claviériste James von Buelow et le bassiste Damon Trotta en 2006. Ce « I think a think » est leur tout premier album. Pour ce faire, ils ont invités quelques amis à les rejoindre. C’est ainsi qu’on trouve le guitariste Glenn Snelwar de At War With Self, groupe dont nous vous avons déjà parlé (von Buelow a même participé à leur dernier album « Acts of God« et Trotta en fait partie), mais aussi le batteur Steve Decker (Vehicle), le chanteur Mark Sunshine (Riotgod) ainsi que les guitaristes Pete Teresi (Vehicle, The Gas) et Ben Monder.
La carrière de James von Buelow s’était arrêtée depuis quinze ans quand, en 2005, il décide de s’y remettre. En six mois, il avait composé pas moins de deux heures de musique. Il pense alors en faire un album et appelle Damon Trotta. Ce dernier travaille les morceaux, les arrangements et les effets pour donner une consistance à l’ensemble. Une fois sur les rails, le projet fait appel à quelques musiciens pour réaliser les enregistrements. Une grande liberté leur est laissée afin qu’ils apportent leur touche de créativité.
Le résultat est étonnant. L’ensemble est consistant et somme toute assez expérimental. On sent une influence floydienne, écoutez la guitare sur le court « Rain Water », mais aussi un jazz-rock dynamique où la basse et la guitare travaillent de commun accord pour emmener l’auditeur dans un voyage sonore bien agréable. Il y a bien des moments où l’on se demande vers quoi on va, mais c’est en fait pour mieux tisser les liens entre les différentes parties. Des moments instrumentaux alternent avec d’autres chantés voire parlés. L’objectif semble avoir été de créer des ambiances sur lesquelles les musiciens peuvent s’épanouir et de ce côté c’est indéniablement une réussite.
Sur « JP Splatter », nous assistons à une bataille à l’arme blanche entre guitare et percussions, le tout entrecoupé de passages mystérieux qui tirent leurs influences de certains travaux de Peter Gabriel. C’est un moment intrigant qui mérite toute notre attention. Le groove et les percussions et expérimentations qui baignent « Between a Prayer & a Dream » sont de toute beauté. Les vocaux de « So It Goes » se mélangent merveilleusement avec des plaintes de guitares. Un moment intense qu’on se passerait bien en boucle.
Ce premier opus de Von Garcia est une découverte plus qu’intéressante, un album qui s’écoute avec plaisir tout en vacant à ses occupations. C’est dire s’il offre un bien agréable environnement musical. C’est aussi un album qui touche à de nombreux genres tout en s’avérant très expérimental. A découvrir !
Pays: US
Sluggo’s Goon Music
Sortie: 2008