BABY WOODROSE – Chasing Rainbows
Inspiré du nom d’une plante aux vertus hallucinogènes et dont les graines sont un puissant psychotrope, Baby Woodrose est un projet danois dont la musique a des allures de garage rock aux tons psychédéliques. « Chasing rainbows » est le deuxième album de cette formation menée par Lorenzo Woodrose, qui signe tous les titres, joue de la guitare, de l’orgue, et chante.
Autant le dire tout de suite, il serait dommage de passer à côté de ce splendide album de pop-rock, et si vous aimez des formations comme Arcade Fire, je vous le recommande vivement. On trouvera des chansons rythmées et sombres à la fois, avec une voix enveloppée de reverb et une production aux sonorités à la fois classiques et modernes. Parfois il y aura aussi des intonations rappelant King Crimson par exemple ainsi que des parties plus psychédéliques.
Bon nombre de chansons comportent de l’orgue, dont les mélodies sont un superbe soutien pour le chant. La rythmique est simple mais le groove est parfait. On aura envie de bouger sur « Let Yourself Go » ou « Someone To Love » alors qu’avec « Lilith » par exemple le ton sera beaucoup plus sensible et mélancolique. Une des plus belles chansons est « Twilight Princess », petit bijou dans le genre.
La voix de Lorenzo Woodrose est sans ambition, mais tout à fait juste pour sa musique. En fait, sur cet album, l’ensemble colle parfaitment. Il n’y a pas vraiment de défaut à relever. On se laissera entraîner par chaque chanson car il n’y a aucun titre de remplissage.
En conclusion, voici un deuxième album qui vaut vraiment le détour, je le trouve aussi intéressant, si pas meilleur, que le premier album d’Arcade Fire, qui comportait de fabuleux titres à côté de chansons dispensables. Ici, tout est bon, et franchement, je vous recommande d’y jeter une oreille attentive.
Pays: DK
Bad Afro records AFROCD035
Sortie: 2007/11