CD/DVDChroniques

NEMEZIS – Nemezis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nemezis nous vient de Pologne. Si leur histoire remonte à 1996, cet album est une véritable révélation dans le monde du rock progressif. C’est en fait principalement dans le prog des années 80 qu’ils puisent leurs influences même si le Floyd est présent également.

Au sein du groupe, cinq musiciens : la chanteuse Karolina Struzycka, le guitariste Marcin Kruczek, le claviériste Krzysztof Lepiarczyk, le bassiste Piotr Lipka et le batteur Waldemar Kowalski. Sept titres composent cette rondelle bien imprégnée de rock progressif. Parmi les influences, on note Pink Floyd, Magenta, Pallas et Quidam.

Le mélange d’ambiances Magenta et Pink Floyd est bien révélé sur le morceau d’ouverture « Without a reason », un titre qui nous prend aux tripes et où la guitare nous offre des moments d’une grande intensité. Et que dire de l’éblouissante prestation de leur chanteuse, parfaite à tous points de vue. La rondelle se présente bien dès le départ et cela continue avec « Unknown tomorrow ». Les tons un peu plus grave de Karolina démontre bien l’étendue de ses possibilités.

« With no return » laisse une place de choix à l’orgue d’église ce qui donne un petit côté IQ époque Menel. La mélodie est forte, elle capture l’auditeur. La douceur aérienne qui baigne « Somewhere in time » est tissée par les arpèges de la guitare sur des nappes de claviers. Un synthé viendra y pousser un solo déchirant avant une envolée mirifique de la guitare solo. C’est un peu de Marillion qui s’épanchera de « A moment of life ».

« Nemezis » est plus étonnant car, en plus de la chanteuse, un chanteur est invité. Il se nomme Metus. Cela apporte une certaine ampleur au chant avec une couleur plus opéra rock car sa voix est grave. C’est la rythmique qui s’impose sur ce titre. Enfin c’est une pièce épique nommée « The end » qui clôture l’album. Cela leur permet d’évoluer dans un environnement plus élaboré et de tisser petit à petit une ambiance prenante.

Cet album de Nemezis est particulièrement réussi. Ce sera un vrai régal pour les amateurs de progressif du genre Magenta, Pallas, Quidam, IQ et Marillion et pourquoi pas aussi Pendragon.

Pays: PL
Lynx Music 32 CD
Sortie: 2008/03/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium