EMINENCE – The God Of All Mistakes
Le groupe métal brésilien Eminence roule sa bosse depuis 1995, et au début ils ont beaucoup évolué dans la scène métal underground. Ils ont ensuite pu prendre part à un concours national qui comptait des représentants de la presse musicale, de maison de disques, etc. Ils ont terminé premiers sur le plan régional et troisièmes sur le plan national. Quand on tient en compte que les autres groupes participants étaient dans une mouvance plus pop/rock et accessible au grand public, ce résultat est une très bonne performance.
Quelques années plus tard, après « Chaotic System » et « Humanology », le combo nous revient avec « The God Of All Mistakes », un concentré de riffs ravageurs et de chansons qui démolissent tout sur leur passage. On est pris à la gorge dès le premier titre « The God Of All Mistakes », et la tension ne se relâche qu’après les dernières mesures de « Enemy Inside ».
Si Wallace Parreiras a un chant qui tient plutôt du guttural, il n’empêche qu’à certaines occasions les refrains sont dans des registres plus clairs et mélodiques. C’est le cas dans « Day 7 » ou « Undermind » qui sont de belles réussites.
D’un autre côté, et parmi les morceaux les plus méchants, on citera l’excellent « Resistance » ou encore « Snake Beat ». La production de cet album est vraiment remarquable mais ce qui retient l’attention par-dessus tout, c’est le son de batterie de Andre Marcio. On n’avait pas entendu une telle pêche depuis longtemps et ce batteur a un jeu d’une puissance à toute épreuve. Un vrai fou furieux, mais loin de ces frappeurs chaotiques que l’on trouve dans le genre. Le son de caisse claire est sec, limpide, claquant, à écouter absolument par les amateurs de batterie.
Ce nouvel album de Eminence est à conseiller absolument, et vu la sortie récente du cd de Cavalera Conspiracy, les amateurs ont vraiment de quoi se régaler ces temps-ci.
Pays: BR
Locomotive Records LM601
Sortie: 2008/03/21