CD/DVDChroniques

NADA SURF – Lucky

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le premier album du groupe new-yorkais Nada Surf, un trio en fait, remonte déjà à 1996. Il s’intitulait « High/Low ». Ensuite il y a eu « The Proximity Effect » en 1998, « Let Go » en 2003 et « The Weight is a Gift » en 2005. « Lucky » est donc leur cinquième opus studio et il affiche une bonne maturité. Notez qu’il existe aussi un album live enregistré à Bruxelles sous le titre évident de « Live in Brussels ». Il est sorti en 2004.

Le première chose que l’on constate en ce début d’album est l’empreinte Mud Flow qui baigne le premier titre « See These Bones ». Tant chant que guitare nous transportent dans des ambiances que tous les fans de Mud Flow adoreront. De plus la mélodie est une petite merveille de pop rock qui vous entraîne dans ses filets sans plus pouvoir vous en dépêtrer. Cela ferait sans doute un fameux single !

Une des forces de Nada Surf semble justement être les belles mélodies pop rock qui accrochent. C’est ainsi que se présente en toute simplicité « Whose Authority » même si elle est moins prenante ou plus légère selon les points de vue. Le mélange des voix séduit sur « Beautiful Beat » emmené sur un rythme métronomique imprimé par le batteur. Un autre point fort sont les vocaux. En effet, ils chantent tous et se soutiennent donc merveilleusement bien.

Pourtant nous pourrions leur reprocher aussi des titres trop pop qui ne marquent pas du tout. C’est alors qu’ils se rapprochent des tons de Coldplay à la différence qu’ils donnent plus d’importance aux guitares que ces derniers. Et puis ils y ajoutent des cordes. « Weightless » est de ceux-là. Le plus intime « Are You Lightning? » a les mêmes tons si ce n’est qu’il est plus aéré et mélancolique. Nous sommes dans le ventre un peu mou de l’album.

C’est finalement avec « The Fox » que le niveau remonte. L’ambiance est plus prenante, le rythme plus inventif et tendu, guitare et basse se marient à merveille dans des échanges vibrants, le chant se fait accrocheur. Nous retrouvons les tons et l’intensité du début. L’album se terminera tout en légèreté emmené par un chant cajoleur soutenu par un violoncelle.

En résumé, ce nouveau Nada Surf séduira les fans du groupe mais aussi ceux de Mud Flow et de Coldplay. Leur pop rock est bien agréable et s’illumine quand ils s’approchent de Mud Flow. Dommage que tous les titres ne soient pas de l’acabit de « See These Bones » ou « The Fox », les deux perles indiscutables de la rondelle.

Pays: US
City Slang SLANG1050182 / V2
Sortie: 2008/02/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium