CD/DVDChroniques

ALEXANDER, Arthur – Lonely Just Like Me: The Final Chapter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Plusieurs bluesmen de talent étaient tombés dans l’oubli quand la « British invasion », le plus souvent en accélérant le tempo, les a remis au goût du jour au cours des années soixante. Ainsi en est-il de Arthur Alexander et son « You Better Move On », rendu célèbre par l’interprétation des Rolling Stones. Mais Elvis Presley et les Beatles ne sont pas en reste et se sont fournis chez lui à l’occasion.

A contrario, les jeunes groupes de l’époque ont pu compter sur un réservoir de chants magnifiques et remplis d’émotion. C’est ce qu’on appelle un win – win deal. Tout le monde y a gagné, même si parfois, les bluesmen étaient très peu payés. Pour rendre justice à ces compositeurs de talent, on publie ici ou là un recueil de leurs œuvres. Ici, ce sont 26 titres de la carrière du bluesman et countryman Arthur Alexander qui sont présentés. Ce qu’ils perdent en production lissée, les morceaux le regagnent en authenticité.

Ce dernier s’est fait connaître par la sortie de « Sally Sue Brown » en 1960, à l’âge de 20 ans. En été 1961, Arthur Alexander et Rick Hall font construire le fameux studio d’enregistrement Muscle Shoals. L’année suivante sort « You Better Move On », titre repris par les Stones. Depuis lors, il s’est fait plus discret mais ça n’a pas empêché les Beatles de sortir « Anna » et « Soldier of Love » un peu plus tard. La carrière de Arthur Alexander s’est alors poursuivie de manière plus chaotique et les bas furent aussi nombreux que les hauts mais il n’a jamais cessé d’écrire ni d’intéresser les artistes qui ont largement puisé dans ses oeuvres. Il est mort en 1993 à Nashville.

Le présent album est divisé en quatre parties : « Lonely Just Like Me », la plus importante, « Live On Fresh Air 1993 », enregistrée en direct, « The Hotel Demos », quatre titres dont trois sont déjà sur l’album, et « Live at the Bottom Line 1991 », qui comporte un titre. Le 26e n’est pas répertorié mais il s’intitule « Glory Road » et ferait partie de « The Hotel Demos ».

Parmi les plus belles plages de cet album, on relève « If It’s Really Got To Be This Way », un morceau nostalgique qui ouvre l’album, « All The Time », dont les Moody Blues ont utilisé l’intro sur « Go Now », un de leurs premiers succès, « Every Day I Have To Cry », repris notamment par Dusty Springfield, « I Believe In Miracles », un titre à la très belle mélodie, plein de mélancolie mais assez mièvre, et « You Better Move On », déjà cité.

Quoi qu’il en soit, l’album intéressera les connaisseurs et les partisans de cette époque bénie où l’authenticité régnait encore en maître. On sait gré à la firme Hacktone Records de faire connaître ces auteurs relativement peu connus et de les faire apprécier. L’album intéressera autant les fans de country music que les fans de blues et les collectionneurs.

Titres du CD:

  1. « If It’s Really Got To Be This Way »
  2. « Go Home Girl »
  3. « Sally Sue Brown »
  4. « All The Time »
  5. « Lonely Just Like Me »
  6. « Every Day I Have To Cry »
  7. « In The Middle Of It All »
  8. « Genie In The Jug »
  9. « Mr. John »
  10. « Johnny Heartbreak »
  11. « There Is A Road »
  12. « I Believe In Miracles »
  13. « Introduction » by Terry Gross
  14. « Go Home Girl »
  15. « You Kinda Want To Get Paid » (Interview segment 1)
  16. « Genie InThe Jug »
  17. « I Think That’s How They Heard Me » (Interview segment 2)
  18. « You Better Move On »
  19. « I Started In The Church » (Interview segment 3)
  20. « Every Day I Have To Cry »
  21. « Solitary Man »
  22. « Johnny Heartbreak »
  23. « Genie InThe Jug »
  24. « Lonely Just Like Me »
  25. « Anna »
  26. « Glory Road »

Pays: US
Hacktone Records R2 271932
Sortie: 2008/02/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium