TOGNONI, Rob – Capital Wah
Sur la scène du Blues-Rock, Rob Tognoni est loin d’être un inconnu. Cet Australien né en Tasmanie en 1960 est découvert par le guitariste Dave Hole. Depuis il a fait son petit bonhomme de chemin et se produit régulièrement sur les scènes européennes en ce compris la Belgique. D’ailleurs c’est avec un label belge qu’il a signé pour sortir ce nouvel album.
Comme son titre l’indique, cet opus fait la part belle à la wah-wah. Le guitariste nous en fait une véritable démonstration sur ces treize titres plus deux bonus enregistrés lors d’un concert à Prague. Tognoni ne fait pas que la guitare sur cette rondelle. Il tient aussi la basse et les rares claviers. Bien sûr c’est aussi lui qui chante. Il est par contre accompagné de Matthew Stewart à la batterie et parfois par Des Bradley, Brendan Lodi et Mic Simms aux basses ainsi que Kieron O’Leary et Steve Sampson aux batteries suivant les titres. Pour les bonus live, ce sont les bassiste Lukasz Gorczyka et batteur Tomek Dominik qui sont à ses côtés.
Notre guitariste-chanteur se montre parfois bien hard-rock aussi. « My Detonation » le prouve à suffisance avec un peu de Ten Years After dans l’âme. C’est un vrai rock’n’roll aux tons bien hard. D’autres fois il est plus heavy. « The Rain » a un peu de cela. Le rythme dévastateur de « Shoot To Kill » déboule à fond la caisse ce qui ne l’empêche pas d’y inclure un moment d’une douceur floydienne.
Une déferlante de guitares pour « The Good Die Young ». Il faut dire qu’ici il y a deux guitaristes. Rob a invité un certain Paul Sticca. A sa suite, le Blues de « Let Your Love Fly » tranche. On se rapproche des racines. BB King n’est pas loin.
Notons encore la reprise toute personnelle de « Like A Rolling Stone » de Bob Dylan. Et puis l’un des bonus est une cover du « Red House » de Jimi Hendrix.
Rob Tognoni nous propose avec « Capital Wah » un album Blues-Rock mais aussi très Classic Rock voire également Hard Rock. Il y a un peu de Ten Years After, de Grand Funk Railroad et de Jimi Hendrix qui transpire de cette rondelle.
Pays: AU
Blues Boulevard / Music Avenue 250198
Sortie: 2008/02