CD/DVDChroniques

WORK OF ART – Artwork

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous aimez Toto, Giant, Journey et autres groupes aux sonorités très propres et aux mélodies accrocheuses, je vous conseille vivement de vous intéresser à cette nouvelle formation suédoise.

Formé en 1992 par le batteur Herman Furin et le guitariste Robert Säll, ce projet avait été mis de côté pendant un certain temps vu les autres activités des intéressés. Quand ils ont enfin décidé de se remettre sérieusement au travail, et après avoir enregistré huit chansons, les deux comparses ont fait appel à Lars Säfsund pour les prises de son et se sont mis à la recherche d’un chanteur. Säfsund avait participé au projet initial en tant que claviériste et choriste, et en entendant les nouvelles chansons il a manifesté sa volonté de rejoindre le groupe.

Comme pour les groupes mentionnés en début d’article, le son ici est très léché. Les orchestrations et arrangements sont très pop et certains les trouveront assez désuets vu qu’on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait les plus grands succès de Toto. D’ailleurs deux chansons de cet album porte le nom d’une nana, il s’agit de « Maria » et « Camelia ». Passe encore, mais pourquoi est-ce que ces deux chansons se suivent ? Il y a de quoi se perdre.

« Her Only Lie » est une chanson bien rythmée et les parties guitares sont très intéressantes. La qualité des musiciens et de la production est vraiment indiscutable. Le chant de Lars Säfsund est vraiment impeccable et avec des compos de cette qualité, Work Of Art n’a vraiment rien à envier aux plus grands du genre. « Like No Other » ou « Cover Me » en sont de parfaits exemples.

A la première écoute, j’ai trouvé cet album trop calqué sur une musique somme toute assez dépassée. Ensuite, j’ai trouvé « Artwork » assez sympathique, mais il ne faut pas en attendre des sonorités nouvelles. C’est vraiment du FM rock années ’80, très bien produit, très bien exécuté, très intéressant pour ceux qui aiment, mais peut-être pas au goût de tout le monde. Un album à prendre pour ce qu’il est.

Pays: SE
Frontiers FR CD 365

Sortie: 2008/02/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium