CROWN OF GLORY – A Deep Breath Of Life
Groupe suisse formé en 1998, ce n’est qu’après 10 ans que Crown Of Glory sort un premier album complet. S’il a fallu attendre longtemps pour concrétiser, leurs efforts s’avèrent payants car ils nous proposent ici une galette qui a de quoi plaire. Au mixage on retrouve l’inépuisable Dennis Ward pour un album à la production très soignée.
« The Calling » ouvre le bal, cette chanson est mélodique et entraînante. Le refrain est bien conçu avec de belles harmonies vocales. « Pathfinder » tire plus vers le metal et certaines harmonies vers le néo-classique. « The Raven’s Flight » durcit encore le son et les voix sont radicalement différentes. C’est bien plus lourd et plus sombre. Par contre le refrain revient à une mélodie plus légère et un timbre de voix clair.
« Inspiration » est bien plus classique dans un style FM assez gentillet mais qui reste de bonne facture. « Save Me » constituera la ballade que l’on retrouve souvent en milieu d’album. Début en arpègé et refrain en mid-tempo. Sympathique mais rien d’exceptionnel.
Riff beaucoup plus accrocheur et ravageur sur « Anthem Of The End » qui a des allures de métal progressif. Les amateurs de groupes tels que Royal Hunt ne manqueront pas d’apprécier. « Ikarus » offre aussi des passages assez lourds et aux voix plus méchantes si j’ose dire. Le tempo est plus lent et l’ambiance plus dramatique. Les passages instrumentaux ont du corps et les arrangements sont de très bonne facture.
« I See You Rise » contient aussi des intonations néo-classiques. Ensuite, on peut parler de calme après la tempête puisque « The Lament Of the Wind » est une ballade qui repose uniquement sur les claviers. Les arrangements orchestraux sont encore une fois bien riches et réussis.
Avec « A Deep Breath Of Life », Crown Of Glory réussit une belle entrée en matière. A découvrir.
Pays: CH
Metal Heaven 00047
Sortie: 2008/02/22