CD/DVDChroniques

AWACKS – The Third Way

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe français Awacks présente ici son troisième album. Avec une carrière qui débute en 1990, on ne peut pas dire qu’ils aient été prolifiques mais dans le heavy metal il n’est pas toujours simple de se faire une place, surtout dans l’hexagone. Leur premier album auto-produit « Panorama » est sorti en 1999, le second « Atmosphere 136 » en 2003. Il est, comme celui-ci, distribué par Brennus Music.

Le heavy metal de Awacks est avant-tout progressif. Les arrangements et les interventions de la guitare le démontre bien. Les claviers apportent de douces mélodies et un nappage de qualité. On y ressent les influences de Dream Theater, Symphony X ou Queensrÿche. Bref, de belles envolées sont au programme.

Ils ont fait le choix de mélanger les titres en français et en anglais. En gros, ils passent d’une langue à l’autre sans arrêt. Le choix peut paraître étrange car les parties vocales sont bien différentes suivant qu’elles soient en français ou en anglais. Il y a comme un changement de texture. Alors qu’on pourrait se dire que l’anglais donnerait un meilleur ensemble, c’est finalement le contraire qui apparaît. L’expressivité du chanteur est meilleure dans sa langue maternelle ce qui est somme toute logique.

Leur métal est bien mélodique malgré une rythmique de fer qui tend parfaitement l’atmosphère. Ecoutez le superbe « Vivre sans lumière ». Quant à la ballade « Waterfall », elle a du Fish dans l’âme jusque dans l’expressivité du chant, aussi un peu de Pavlov’s Dog dans une version plus grave.

Une autre pièce marquante est « La Haine et la Souffrance », un titre épique et varié. Le chant peut paraître un peu criard ou irritant selon les goûts mais il reflète bien le sujet abordé. « Everything is Nothing » contient quelques moments de grande intensité avec un solo de guitare de derrière les fagots.

Ce troisième album de Awacks est plutôt réussi même si on peut parfois tiquer sur le chant, mais ce sera surtout une question de goût. Musicalement c’est de très bonne facture. Un groupe à découvrir si vous aimez le métal progressif chanté en français.

Pays: FR
Brennus Music BR 8165
Sortie: 2006

Laisser un commentaire

Music In Belgium