CD/DVDChroniques

JAYMAY – Autumn Fallin’

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette jeune artiste auteur-compositeur originaire de New York sort son premier album. A 26 ans, cette passionnée de Bob Dylan nous propose dix chansons baignées de folk et de passions. Elle aime la lecture. C’est ainsi qu’il y a quelques années elle avait voulu travailler dans l’édition afin d’assouvir sa soif de lire. Finalement, c’est la musique qui l’a rattrapée.

Jaymay a notamment tourné avec Cherry Ghost et Bright Eyes. On pourrait aussi comparer son style à Keren Ann, et même un peu à Catherine Feeny. Dans le morceau titulaire, elle évoque la mort d’une relation et la mort d’un ami. Ambiance mélancolique donc. D’ailleurs ses chansons sont fortement empreintes de mélancolie de manière générale.

On aime la douceur qui s’échappe de « Gray Or Blue » et « Sycamore Down ». « Blue Skies » est quelque peu envahi par des arrangements aux tons classiques que personnellement je trouve envahissant. Nul doute qu’ils sont aussi là pour transformer le morceau en single accrocheur. Pour certain en tout cas, pas pour moi. Je préfère donc sans hésiter le folk de « Sea Green, See Blue » qui contient un zeste de Rickie Lee Jones, un point qui se précisera également dans les tons vocaux du morceau titulaire.

« You’d Rather Run » nous captive, nous hypnotise même avec sa rythmique ritournelle. Il y a indéniablement du Dylan derrière tout ça. C’est le grand moment de la rondelle tant en émotion qu’en durée. Sur « Hard To Say », c’est vers des tons jazzy qu’elle nous emmène avec un petit côté années folles. « Big Ben » sera lui très dépouillé, presque une berceuse. « Ill Willed Person » démarre en douceur mais grimpe en intensité au fil de l’eau. Enfin « You Are The Only One I Love » s’écoule comme un John Lennon. En écoutant le piano, on ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser au fameux « Imagine ».

Ce qui est sûr, et cela rejoint sa passion pour les livres, c’est que Jaymay aime raconter des histoires. Elle ne lésine pas sur les paroles. Il suffit de constater la longueur de ses textes qui figurent dans le livret. Elle ne marche pas à l’économie comme beaucoup mais laisse s’épancher ses émotions. C’est aussi elle qui joue la plupart des instruments de cet album accompagnée juste sur certains titres par quelques musiciens. C’est donc une artiste complète.

Ce premier opus de Jaymay plaira aux amateurs de Keren Ann, Catherine Feeny, Sophia, Rickie Lee Jones, Bob Dylan et plus généralement d’un Folk moderne.

Pays: US
Heavenly HVNLP 64CD
Sortie: 2008/01/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium