CD/DVDChroniques

BLACKSTONE – Colors of the Stone

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Colors of the Stone » est le troisième album de ce groupe fondé en 2000. La particularité de ce combo français de hard rock est d’avoir un chanteur américain. Tout de suite cela donne une toute autre couleur à l’ensemble.

Blacktone impressionne déjà dès le premier morceau « Cane Cutter ». La voix du chanteur Ian Kent est impressionnante de qualité. Il joue aussi de la mandoline, de la slide et de l’harmonica sur cet opus. Les guitares de Olivier Jargeais se font heavy et hargneuses. C’est frappant sur « Wrong Turn ». Ses soli sont incisifs. La basse de Sami Abes groove à mort. Quant à la batterie de Marc Varez, elle imprime une rythmique d’enfer et mène la barque de baguettes de maître.

Les couleurs musicales de Blackstone ne sont pour autant pas seulement hard rock. Elles se diversifient comme avec « The Dogs », plus acoustique avec des arrangements plus sobres. « Dying Breed » est plus heavy, presque métal. Le chant change de teinte, plus nasillard et déchiré. L’harmonica s’invite sur « Double or Nothing » alors que le chant est plus rugueux. L’ambiance est plus bluesy. Par contre « Lions on the Beach » est plus rock sudiste avec une guitare jouant de la wah-wah.

C’est la douceur qui s’invite pour « The Touch of Your Skin ». Tout y est acoustique avec de beaux jeux de voix tirant un peu vers Led Zeppelin. Après un peu de douceur, « The Golden Shore » est plus hargneux mais toujours dans ces tons très Zeppeliniens. La basse groovante revient en force sur « Out of the Pan » qui s’approche parfois de Cactus, encore une légende. Plus accrocheur et plus carré « Push Me, Pull You » ferait un excellent single. Il incite à taper dans les mains.

« Melody » est d’une douceur confondante. Les harmonies vocales y sont superbes. Plus balancé, « Ghosts » est d’une grande modernité avec une voix à la Nirvana. Enfin, c’est le très mélancolique « Longing » qui termine l’opus de façon dépouillée.

Mais l’album ne s’arrête pas là pour autant. Quatre titres bonus complètent le tout pour pas moins de 20 minutes supplémentaires. Voilà qui n’est pas à négliger. Ces bonus sont des reprises. On y trouve « Run Through the Jungle » du Creedence Clearwater Revival, « Mary Long » de Deep Purple, « I’ve Got a Feeling » des Beatles ainsi que « Planet Caravan » de Black Sabbath. Toutes valent le déplacement.

Pour ceux qui aiment un rock au groove puissant à la fois hard et heavy, ce troisième Blackstone sera un régal. Ne le ratez pas.

Pays: FR
Brennus Music BR 8155
Sortie: 2006/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium