CD/DVDChroniques

JOSEPH, Martyn – Live Greenbelt – 2006

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le 25 août 2006, Martyn Joseph participait au Greenbelt Festival. Cet album live est le reflet de cette prestation. Seul avec sa guitare, il arrive à captiver l’audience, tout cela sur la scène gigantesque d’un festival. Une prouesse pas facile quand on est seul sur scène avec une guitare acoustique.

Cet album est donc celui d’un songwriter un peu rockeur, bluesman et folksinger à la fois. La prise de son et la production sont impeccables. Martyn raconte de petites histoires entre les chansons tout en ré-accordant parfois sa guitare. Soit cela le concerne comme ses voyages, soit cela concerne la chanson à venir. Il tisse ainsi un lien tout particulier avec son public qui le lui rend bien.

La voix de Martyn Joseph se situe entre celle d’un Bruce Springsteen par son énergie rock et celle d’un Elliott Murphy par un côté plus blues. Il navigue entre les styles de ces deux artistes plus proche tantôt de l’un tantôt de l’autre. Son grain si particulier le rend proche du Boss. Ecoutez « Proud Valley Boy ». Un peu de folie le gagne pour « How Did We End Up Here » et le public le sent.

C’est un peu de l’âme d’un Woody Guthrie qui s’offre à nous sur « Six Sixty Six ». Beaucoup de vie transpire du chant de Martyn. Cela doit être une des raisons pour lesquelles il captive tant. Parfois les intonations de sa voix sont proche d’un Fish, c’est dire l’impact de son chant. Ecoutez « Wake Me Up » et vous comprendrez.

Martyn Joseph le troubadour est sans nul doute un songwriter à écouter si l’on aime Bruce Springsteen ou Elliott Murphy. Déjà 20 ans de carrière et il a accompagné des grands tels Suzanne Vega, Joan Armatrading, Chris De Burgh, Jools Holland et Art Garfunkel pour n’en citer que quelques-uns. Il est donc grand temps de le découvrir si ce n’est déjà fait. Cet album live y contribuera grandement.

Pays: GB
Pipe Records PRCD 017
Sortie: 2007/10/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium