CD/DVDChroniques

WOMBATS (The) – A Guide To Love, Loss & Desperation

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Wombats sont la nouvelle coqueluche d’outre-manche. Originaires de Liverpool, les deux membres fondateurs se rencontrent alors qu’ils suivent les cours de la Paul McCartney’s Liverpool Institute of Performing Arts. Logique, nous sommes à Liverpool. Le groupe est créé en 2003 et l’influence des Beatles est bien présente.

Mais les Wombats sont bien plus que cela. A part une introduction a capella moyenne, c’est surtout « Kill the Director » qui retient l’attention. L’ambiance qu’ils proposent est en fin de compte proche des Canadiens de Arcade Fire. Sans doute sont-ils moins inspirés mais ils en sont pourtant très proches et c’est sans doute leur facette la plus séduisante. L’autre est plus pop rock avec des tons Beatles. La rythmique a quant à elle un excellent groove qui ne manque pas d’entraîner l’auditeur.

Un petit côté punk baigne l’ensemble, mais tout cela reste malgré tout loin des racines du genre. Cela se sent sur « Lost in the Post » même si les tons d’un Arcade Fire ainsi que leur folie sont bien présents. C’est la manière dont ils jouent avec les voix qui porte le groupe dans cette direction et c’est un bien car cela leur donne une personnalité qui les sort du lot. Vous me direz qu’il y a déjà un Arcade Fire et vous aurez raison. Ils sont cependant différents, souvent plus rock et plus pop, moins inventifs et plus directs mais pourtant tellement bons et plein de fraicheur.

Sur l’ensemble, les titres sont assez dansants. Je veux dire par là qu’ils vous soulèvent le cul de votre chaise et qu’il est bien difficile de rester indifférent au passage des Wombats. Personnellement je préfère leur côté Arcade Fire à cet autre plus pop rock façon Liverpool qui a déjà maintes fois été ressassé. Du coup, ce n’est pas leur single « Let’s Dance To Joy Division » qui retient mon attention ni encore « Backfire at the Disco » que je trouve très soup pop, peut-être le pire de la rondelle. C’est aussi pourquoi une chanson telle « Dr Suzanne Mattox PhD » nous soulèvera tant par son groove exceptionnel que par son jeu vocal. Sublime et très proche de nos Canadiens. Et il en va de même de l’irrésistible « Patricia the Stripper ».

Ce premier album de The Wombats est malgré tout une belle réussite pour ce jeune groupe. Ils devraient plaire aux fans de Razorlight, Hard-Fi, The Killers, The Enemy même si c’est leur côté Arcade Fire qui se montre le plus séduisant. C’est en tout cas un groupe à tenir à l’oeil à l’avenir.

Pays: GB
14th Floor Records 5051442 3337 2 5
Sortie: 2007/11/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium