CD/DVDChroniques

JANITOR – Full Screen

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Belges de Janitor sont en fait un trio guitare/basse/batterie originaire de la région liégeoise. Fondé en 2005, ils ont déjà sorti quelques singles ou EPs auto-produits à la diffusion confidentielle. Cette fois, c’est un premier véritable album studio qui vient de voir le jour.

Quatorze titres sur cette rondelle pour une heure de musique. C’est dire si Janitor nous gâte. D’emblée ils démontrent leur grande qualité énergétique qui fait leur succès en concert. « Vagrancy » bouscule tout sur son passage. La voix du guitariste/chanteur François Royackers se pose parfaitement sur leur rock démonstratif. Guitares déchirées, basse percutante et batterie martelante sont leur signature. Un côté mélancolique tendu baigne « Faintness ». Il y a là-dedans une ambiance à la Zeppelin indéniable avec un chanteur qui module sa voix à nous faire frémir.

Parfois ils sont aussi acoustiques. C’est le cas avec « Blind Time ». Le chant se module, vibre, la tension est perceptible. Et quand ils nous pondent des titres plus accrocheurs, ils ne cèdent pas pour autant aux sirènes de la pop. « Amnesia » est une chanson captivante. On se sent entraîné et on n’a vraiment pas envie de résister.

« Long Way » dévoile une influence bien Pearl Jam. C’est aussi le titre le plus long et celui qui s’est retrouvé sur chacune de leurs sorties (singles ou EPs) jusqu’à présent. C’est donc un peu sur lui qu’ils ont basé leur réputation.

La force de Janitor est de ne pas céder aux sirènes du pop rock dans leur manière de composer. On sent qu’ils sont dans le trip et ils nous y embarquent. Tout cela les différencie des groupes de pop rock habituels genre Hollywood Porn Stars car ils privilégient plus la créativité dans les ambiances que les mélodies accrocheuses. Pour cela, ils sont finalement plus proches des White Stripes et de Led Zeppelin avec un petit côté Eddie Vedder (Pearl Jam) dans la voix. D’un autre côté, il leur manquera peut-être le titre qui fait mouche. En tous les cas, ce premier album est réussi, même si l’on sent quelques imperfections de ci de là, et augure du meilleur pour la suite. A découvrir.

Pays: BE
RCK Prod Recordings
Sortie: 2007/12

2 thoughts on “JANITOR – Full Screen

  • J’ai pu me procurer l’album du groupe. Il est vrai qu’il y a quelque chose. D’accord avec la chronique, le timbre de voix nous fait vibrer. Les orceaux s’enchainent et s’alternent. Un morceau lent un morceau plus rapide. Pas mal! Y’ a deux morceaux qui se ressemblent fort, seul petit bemol mais un très bon album. J’aimerais les voir en live. Mais je ne connais leur agenda.

    Cath

Laisser un commentaire

Music In Belgium