HOELDERLIN – 8
Hoelderlin nous vient d’Allemagne. Ils se sont fait connaître avec un premier album en 1972 déjà. Ensuite ils se sont tournés vers le rock progressif avant de sombrer dans l’oubli au début des années 80. Pourtant les revoilà après 26 ans d’absence avec un nouvel opus baptisé « 8 ».
A son écoute, on se rend vite compte de si Hoelderlin a débuté son existence dans les seventies, leur musique d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle d’hier. On peut dire sans trop se tromper qu’ils sont toujours ancrés dans le progressif mais un prog plus actuel. Ils ont aussi conservé un petit esprit folk des débuts qu’ils intègrent parfaitement dans leur rock. La voix de leur chanteuse Ann-Yi Eötvös est souvent cristalline donnant un cachet aérien à l’ensemble. Elle joue aussi du violon.
En dehors de la chanteuse, c’est la section rythmique du bassiste Hans Bäär et du batteur Michael Bruchmann qui mène la danse, énergie et efficacité au programme. La guitare de Dirk Schilling et les claviers de Andreas Hirschmann jouent les architectes d’intérieurs agrémentant les titres de mélodies et effets. Ils savent aussi faire dans la douceur comme ce « You » qui nous charme avec un mélange féminin/masculin. Nous sentons monter l’intensité au fil de l’eau. Impossible d’y résister.
Des tons classiques baignent parfois les ambiances. C’est le cas avec « Forget Me Now ». D’autres fois cela devient plus pop comme avec la chanson « Late ». Les voix baignent « Caleidoscope », Hirschmann, Bäär et Ann-Yi s’y mettent tous pour nous offrir un des meilleurs moments de la rondelle. Sur « On The Bridge », ce sont des tons indéniablement An Pierlé qui se révèlent à nous. C’est également une des perles de l’opus et sa seconde partie est particulièrement éblouissante.
Ann-Yi prend des tons plus graves pour « Come To Me ». C’est dire si elle a des grandes capacités vocales et pas seulement dans les aiguës. La chanson nous emballe dès son refrain et ne nous quitte plus. Encore un titre fort ! Avec l’instrumental « The Mechanism Of Antikythera » se révèle un peu de King Crimson et des Flower Kings, plutôt inattendu sur l’ensemble du CD.
Difficile de situer Hoelderlin aujourd’hui. Au début, ils faisaient du Folk et il en reste quelque-chose. Ensuite ils ont fait du rock progressif et il en reste une bonne base dans leur musique. Mais ils se tournent aussi vers des tons qu’on retrouve chez An Pierlé, peut-être à cause du chant féminin, et prennent parfois des couleurs plus pop rock mélodique. On y décèle aussi un peu de Camel et de Magenta. Bref, c’est assez varié.
Pays: DE
EMI 00946 3 85385 2 3
Sortie: 2007/03/09