CD/DVDChroniques

QUIDAM – Alone Together

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deux ans après leur retour avec « SurREvival », le groupe polonais Quidam nous propose un nouvel opus studio baptisé « Alone Together ». Leur rock progressif mélodique séduit toujours autant et les fans de Pendragon, Camel, IQ et Genesis seront ravis d’écouter un tel opus.

Le groupe atteint avec cette nouvelle rondelle une maturité jamais égalée. L’ensemble est parfaitement conçu, jamais on ne se lasse ni se demande si le morceau qu’on écoute était bien utile. Non, tout y trouve sa place et l’écoute du CD est un régal pour tout amateur de prog qui se respecte.

Le chanteur Bartek Kossowicz possède une bien belle voix. Nous avions déjà pu le constater en live avec le DVD « The Fifth Season«  sorti au début de 2006, mais son niveau s’est encore élevé. Le guitariste Maciej Meller distille des soli qui vous feront frémir de bonheur. Le bassiste Mariusz Ziólkowski et le batteur Maciek Wróblewski composent une section rythmique bien efficace et très inventive. Le claviériste Zbyszek Florek nappe l’ensemble. Quant à la flûte de Jacek Zasada, c’est avec elle qu’on se plonge à la fois dans Genesis et Camel. Ils ont aussi invité un saxophoniste, Piotr Rogóż, qui illumine le titre « We Lost ».

Parmi les titres se hisse principalement « Depicting Colours Of Emotions » qui se présente comme une longue pièce épique, coeur de cet opus conceptuel qui nous parle de la solitude qui baigne souvent nos relations, truffées de moments subliminaux qui tiennent la comparaison avec Genesis. Le solo final du guitariste nous liquéfiera littéralement tant il est merveilleux. Mais il y a aussi « They Are There To Remind Us » qui plane par sa guitare et se dynamise par sa rythmique, avec un passage au piano aux tons plus classiques et une flûte virevoltante. Ce sont les couleurs d’un Fish et de son Marillion qui baignent « Of Illusions », encore un morceau fort. Enfin, on notera aussi ce « We Are Alone Together » à l’ambiance Gabriel surtout par ses percussions.

Si Quidam puisse ses sources au sein de groupes tels Genesis, Camel, IQ et Marillion, il y a malgré tout une grande personnalité dans leurs compositions et ce concept album est une petite merveille à ne pas manquer si vous aimez ce rock progressif. Un album à écouter seul ou ensemble, à vous de voir.

Pays: PL
Rock-Serwis Publishing RSCD 068
Sortie: 2007/11/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium