CD/DVDChroniques

BASSINVADERS – Hellbassbeaters

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le bassiste Markus Grosskopf est surtout connu pour son travail au sein du groupe allemand Helloween. Il est avec son comparse Michael Weikath un des deux seuls rescapés de la formation originale à toujours officier dans ce groupe.

Son projet Bassinvaders est quelque peu anecdotique puisque son intention première était de faire un album donnant la part belle aux bassistes. Aucune six-cordes n’est donc présente sur ce disque. Par contre il y a une kyrielle d’invités illustres tant à la basse qu’au chant. Les principaux intervenants en plus de Markus Grosskopf dans ce projet sont Shmier (Vengeance), Peavey Wagner (Rage) et Tom Angelripper (Sodom).

Mais ce n’est pas tout, en invités pour des solos ou des parties vocales on citera Billy Sheehan, Rudy Sarzo, Marco Mendoza, Lee Rocker et bien d’autres. Au chant, citons aussi la présence de Jesper Binzer (D.A.D.) et enfin à la batterie Andre Hilgers (Rage, Axxis…) et Stefan Arnold (Grave Digger).

Ce line-up de rêve donne pour résultat un album varié mais à la prédominance clairement metal. On y trouve quelques chansons mélodiques comme « We Live » ou « Armaggedon » à côté de titres carément thrash. Ma préférence va à « Romance In Black », une très belle ballade. Les apparitions de toutes ces guest-stars donnent lieu à quelques jolies parties instrumentales qui ne manqueront pas de régaler les amateurs. A noter aussi une reprise surprenante du classique d’Helloween « Eagle Fly Free ».

Un tel album pourra paraître anecdotique à ceux qui considèrent qu’il n’y pas vraiment de raison de faire un disque ou tel ou tel instrument serait absent. Le but après tout, c’est de faire de la bonne musique, non ? Mais ceci dit, il a quelques bonnes choses dans ce « Hellbassbeaters » et le son surprend, alors pourquoi s’en priver ?

Pays: DE
Frontiers Records FR CD 360
Sortie: 2008/01/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium