SAINT DEAMON – In Shadows Lost From The Brave
Groupe aux origines suédoises et norvégiennes, Saint Deamon n’a été formé qu’en 2006 par le batteur Ronny Millianowicz. Il a joué pendant sept ans avec le groupe Dionysus et a d’ailleurs enrôlé le bassiste Nobby Noberg, lui aussi venant du même groupe, dans son nouveau projet. Sont venus s’ajouter ensuite le guitariste Toya Johansson et le chanteur Jan Thore Grefstad, qu’ils ont trouvé après d’intensives recherches sur internet.
Bien que le line-up n’ait été complété qu’au printemps 2007, voici déjà un premier album. Pourtant, et malgré la jeunesse de ce groupe, il s’agit ici d’un excellent album dans le style métal mélodique. La première chanson « My Judas » place la barre très haut. Il y a des idées originales aussi bien dans la construction que dans le son. Le refrain est accrocheur et la production est très bonne.
« In Shadows Lost From The Brave » est plus rapide et plus métal tout en restant très mélodique. Ensuite « My Heart » n’est pas sans rappeler Primal Fear et leur sublime « Fighting The Darkness. On notera aussi, et comme pour le groupe cité, des influences provenant de Judas Priest, c’est évident sur le chant de « The Burden ».
« Black Symphony » est également très puissant et le refrain reste facilement dans l’oreille. Musicalement on reste dans la mouvance metal/power-metal germanique/scandinave, mais à la différence de beaucoup de groupes, Saint Daemon propose une musique bien consistante et on ne s’ennuie pas. Il n’y a pas vraiment de chanson qu’on pourrait qualifier de remplissage, tout se tient et tout tient la route.
Sur « The Brave never Bleeds », les infuences sont orientées Iron Maiden tant au niveau des guitares que de la batterie. C’est aussi un titre très intéressant et le groupe garde un certain cachet néanmoins. Petite respiration avec une excellente ballade intitulée « My Sorrow » et cet album se terminera par un titre plus épique et plus sombre.
Pour un premier album, Saint Deamon frappe très fort. Les amateurs de métal mélodique devraient y prêter une oreille attentive.
Pays: SE
Frontiers Records FR CD 360
Sortie: 2008/01/25