CD/DVDChroniques

SIGUR ROS – Hvarf / Heim

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La musique du groupe islandais Sigur Rós permet de rêver aux étendues désertiques de cette île fascinante qui, compte tenu de ses 299000 habitants, génère des talents à la pelle, que ce soit en sport ou en matière d’art. Ce ne sont pas les admirateurs de Björk qui diront le contraire. La configuration de l’île baignée par le Gulf Stream mais balayée par le vent venu de l’arctique, l’aurore boréale, ses nuits d’hiver interminables, ses glaciers, ses volcans et ses geysers d’eau bouillante leur font sans doute voir la vie et les choses différemment. Leur système d’éducation semble aussi beaucoup plus axé sur la créativité qu’en Belgique, ce qui n’est pas difficile en soi.

Sur ce double album, Sigur Rós chante en un langage imaginaire traduit en islandais. Cela a peu d’importance, on ne comprend de toute façon rien mais leur très belle musique se suffit à elle-même. Ce qui a été dit du dernier CD, « Takk », paru en 2005, reste valable mais sur le présent double album, la plupart des titres ont déjà été publiés, même si c’est parfois dans une version différente. Le premier, « Hvarf », est un recueil de titres qui figurent sur d’autres albums ; le deuxième, « Heim », comprend des versions acoustiques plus rares, enregistrées en public, de titres déjà parus.

Sur le premier CD, on remarque surtout la douceur et le sérieux de « Salka », un morceau d’une très grande beauté. Le morceau qui lui succède, le très majestueux et brillant « Hljómalind », est plus marqué par les percussions et alterne douceur et violence des sentiments. « Í Gaer » débute en douceur mais vire rapidement sur la réflexion et trahit une inspiration qui prend sa source dans la musique classique. « Von » est un lent morceau éthéré qui cumule innocence, calme, intensité et délicatesse des sentiments dans une harmonie totale. L’atmosphère de « Hafsól », issu de la même période et repris aussi sur l’album « Von » (1997), est plus jubilatoire et exubérante mais chacun à leur manière, tous les titres expriment un profond sentiment de solitude encore renforcé par la voix de fausset du chanteur.

Sur le deuxième CD, ce sont des sentiments voisins qui sont exprimés mais en prenant le parti de l’enregistrement acoustique en direct. « Samskeyti » est un morceau très doux et très lent qui prend tout son temps pour séduire, notamment par le jeu très sophistiqué du piano et son côté sombre plus cérébral. Sur le brillant « Starálfur », qui vient de l’album « Von », on assiste à un dialogue entre violon et piano qui mérite le détour. Ici aussi, les sentiments se heurtent et s’entrecroisent pour le meilleur. « Voka » est aussi un morceau lent chanté avec beaucoup de feeling dans une atmosphère de recueillement et de solitude.

« Ágaetis Byrjun » est basé sur une mélodie qui prend plaisir à surprendre et à se modifier au gré de son évolution sous l’impulsion du quatuor Amiina qui vient renforcer la partie chantée avec beaucoup d’à-propos. « Heysátan », le seul titre issu de l’album « Takk », met l’accent sur le caractère intimiste un peu triste du groupe islandais. La voix mène le morceau à sa convenance en mettant l’accent sur le côté sombre de cette très belle musique qui se déroule sur un rythme très lent. « Von » lui emboîte le pas sur un rythme fort semblable, presque funèbre. La voix plaintive semble avoir été faite pour accompagner les magnifiques arrangements empreints d’une grande douceur et propices à l’éclosion d’émotions spontanées.

Magnifique album qui semble marquer la fin d’une brillante période et annonce peut-être un changement de cap. On suivra avec attention ce groupe à part dans le paysage rock. Mais est-ce vraiment du rock ?

Titres du CD Hvarf:

  1. « Salka » (2002)
  2. « Hljómalind » (1999)
  3. « Í Gaer » (2000)
  4. « Von » (1995)
  5. « Hafsól » (1995)

Titres du CD acoustique Heim:

  1. « Samskeyti »
  2. « Starálfur »
  3. « Voka »
  4. « Ágaetis Byrjun »
  5. « Heysátan »
  6. « Von »

Pays: IS
Capitol 5099950256624
Sortie: 2007/11/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium