CD/DVDChroniques

ALESTORM – Captain Morgan’s Revenge

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le folk-métal scandinave, ses forêts enchantées, elfes, flûtes et autres dragons, princesses etc, voici Alestorm, une formation écossaise qui nous propose du « True Scottish Pirate Metal ». Ce groupe fut fondé en 2004 par Gavin Harper (guitare) et Christopher Bowes (chant et claviers) et portait à l’origine le nom de Battleheart. Ils ont récemment du changer leur appelation vu qu’un autre groupe portait déjà ce nom. « Captain Morgan’s Revenge » est leur premier album complet, ils avaient déjà sorti deux maxis en 2006.

Les forêts elfiques ont été remplacées par des trois-mâts, les princesses par des soulards borgnes partis à la chasse au trésor, et les flûtes par des cornemuses. C’est peut-être simpliste mais en gros c’est de cela qu’il s’agit. Le premier titre « Over The Seas » raconte le début de l’aventure. Musicalement ce n’est pas trop mal mais rien d’exceptionnel. C’est du « battle metal » comme on dit, mais sans grande originalité. La voix un peu trop éraillée de Christopher Bowes lasse assez vite et porte trop de relents de Guiness. Le deuxième titre est plus prometteur, il s’agit de « Captain Morgan’s Revenge ». L’intro est plus épique et l’instrumentation est intéressante. En fait ça pourrait bien passer car c’est rapide et entraînant, mais dès le couplet, ça se tasse et l’intensité retombe.

Le dernier titre entier de cet album promo est « The Huntmaster ». Ici aussi l’intro avec les cornemuses passe bien et la production sonne bien. Le refrain donne mieux et ça laisse augurer du bon pour la suite. Malheureusement, le reste des chansons contient des « voice-overs » qui me rappellent que j’écoute le nouvel album de Alestorm au cas où je l’aurais oublié. Mais où va-t-on si un groupe de metal-pirate se protège contre le piratage ? Et par la même occasion il rendent l’écoute de cet album moins intéressante pour celui qui en rédige la chronique. On en aura quand même assez rapidement fait le tour. Les titres se suivent et se ressemblent, et la voix est lassante.

Cet album sera peut-être à conseiller pour les inconditionnels des films « Pirates des Caraïbes » ou encore pour ceux qui souhaitent passer un week-end à la côte et qui voudraient se mettre dans l’ambiance (quoique). Pour le reste, « Captain Morgan’s Revenge » est assez banal. Il y a quelques photos sympathiques sur le site web du groupe, à vous de voir.

Pays: GB
Napalm Records NPR 233
Sortie: 2008/01/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium