MAN – Live at The Padget Rooms, Penarth
Encore une réédition en cette période de fêtes. Cette fois c’est le groupe Man qui est à l’honneur avec cet album live sorti à l’origine au mois de septembre 1972. Nous avons droit à une version entièrement remasterisée mais également doublée. En fait, si à la base il s’agissait d’un simple vinyl avec trois titres, il y a ici deux CDs et trois morceaux inédits. Voilà qui doublera le bonheur des fans de Man.
Pour le côté historique, sachez que cela a été enregistré le 8 avril 1972 dans la salle The Padget Rooms de Penarth, ville située dans le sud du Pays de Galles. A ce moment, au sein du groupe il y avait les guitaristes et chanteurs Micky Jones et Deke Leonard, le bassiste et chanteur Martin Ace ainsi que le batteur Terry Williams.
Malgré la remasterisation, on sent bien que tout cela date, mais cela fera sans nul doute plaisir à ceux qui suivaient le groupe à l’époque. Ceux-là étaient séduits par le côté aventureux de la musique du groupe qui souvent s’aventure dans de longs passages improvisés. Ils avaient alors beaucoup de succès en Allemagne, mais paradoxalement peu chez eux en Angleterre. Nul n’est prophète en son pays dit le dicton.
Le premier CD comprend deux inédits. Il y a tout d’abord « Spunk Rock » qui ouvre l’album mélangeant rock et jam pendant plus de vingt minutes. On sent qu’ils aiment faire durer les choses en ce compris cette fin sans fin. Le second est le plus court mais aussi plus structuré « Angel Easy ». Sur le second disque, un seul inédit : « Romain » qui allie des passages bien différents les uns des autres. Quant à la petite perle, c’est sans doute cette jam intitulée « H. Samuel ». C’est à ce moment qu’on sent l’influence qu’a pu avoir Man sur un groupe tel Sonic Youth par exemple.
De par son côté underground et ses longs passages improvisés, cette réédition s’adresse avant tout aux fans de Man qui trouveront là un digne remplaçant, entièrement remasterisé, de leur vieux vinyl d’époque avec trois inédits de taille puisque le résultat est que l’album est finalement doublé. Dommage quand même qu’ils n’aient pu éclaircir ce son étouffé durant le lifting des enregistrements.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2014
Sortie: 2007 (réédition, original 1972)
