BARCLAY JAMES HARVEST – Legacy, Live at The Shepherd’s Bush Empire, 2006
C’est donc sans le regretté Mel Pritchard décédé au mois de janvier 2004 que John Lees était en tournée en 2006 avec sa version du légendaire Barclay James Harvest baptisée John Lees’ Barclay James Harvest. A ses côtés, il y a toujours le claviériste Woolly Wolstenholme, secondé en concerts par Mike Bramwell, mais par contre le bassiste Les Holroyd tourne lui de son côté avec une autre version du groupe. Il est ici remplacé par Craig Fletcher alors que c’est Kevin Whitehead qui tient les baguettes.
Les derniers travaux de John Lees avec son BJH étaient plus tournés vers un mélange de rock et de classique contrairement à Les Holroyd qui tourne plus dans l’esprit du groupe du temps où ils étaient ensemble. Peut-être un jour saura-t-on le fin mot qui fait qu’ils voyagent désormais séparément avec leur BJH ? Peut-être aussi qu’un jour on les reverra ensemble ? Ce n’est pas impossible vu que s’ils tournent tous deux sous le nom BJH c’est quand même qu’ils se sont entendus là-dessus.
Mais revenons à ce live, témoin de la tournée de John Lees. La voix de John a toujours eu ce petit côté plus rock que celle de Les. Cela se sent bien sûr mais sa voix a malgré tout vieilli et perdu un peu de sa superbe. Malgré tout, cela fait un bien fou de ré-entendre des titres tels « For No One » ou « Child of the Universe » aux mélodies puissantes ce qui était la force de BJH. Le Mellotron est toujours bien présent donnant de l’ampleur à l’ensemble. Certains passages du second nommé ont été modifiés, je ne suis pas sûr que ce soit dans le bon sens…
Parmi les morceaux de ce soir-là, il y avait « The Great 1974 Mining Disaster », « The Poet » et « After the Day » qui n’avaient plus été joués en concerts depuis plus de trente ans. Quant à « Poor Wages », c’est un titre que le groupe n’avait jamais joué en live.
Mais quel bonheur aussi de ré-entendre le mélancolique « Poor Man’s Moody Blues », le plus rock « Medecine Man », « Mocking Bird » à l’incroyable sensibilité plus proche ici de sa version originale et bien entendu cet incontournable « Hymn » qui ponctue le concert.
Dans l’ensemble, ce live est peut-être un peu mou. Ils en ont fait de meilleur c’est sûr. N’empêche que les fans de Barclay James Harvest ne voudront pas manquer ce moment et sans doute plus encore ceux qui ont pu voir l’autre version de BJH avec Les Holroyd à Verviers ou Malmédy. Notez aussi qu’une version DVD existe, nous vous en parlerons bientôt.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2010
Sortie: 2007/11/05

Fan du BJH de la grande époque, c’est-à-dire du vrai BJH. Je serai plus sévère en cotation en n’attribuant qu’une étoile. On retrouve bien sûr les mélodies connues de BJH, mais qu’est-ce que c’est mou. Mais alors mou de mou ! L’orchestration est plate et le public est mort. L’absence de Mel Pritchard et Les Holroyd se font cruellement sentir. Franchement, si vous êtes fans de BJH réécoutez plutôt les versions originales ou les anciens Lives. Peut-être que le DVD est plus emballant grâce à l’image…