GLASS HAMMER – Culture Of Ascent
Les Américains de Glass Hammer aiment Yes. Ils l’ont maintes fois démontré sur leurs albums et le font une fois encore avec ce « Culture Of Ascent » qui succède à « The Inconsolable Secret » sorti en 2005. Cerise sur le gâteau, Jon Anderson est même venu leur donner un petit coup de voix.
Il faut aussi dire que l’album débute par une reprise de Yes. Il s’agit de « South Side of the Sky », un morceau signé Anderson/Squire, qui figurait sur l’album « Fragile » de 1971, un des meilleurs du groupe si pas le meilleur. Si Susie Bogdanowicz assure le chant, l’apport de Jon Anderson nous file les frissons. Glass Hammer nous offre ici une reprise somptueuse.
C’est Steve Babb qui signe « Sun Song ». Il est chanté par Carl Groves qui assure tous les chants excepté le précédent. On y ressent une grande modernité. Ils ne sont pas loin de Yes mais nous offre quelque chose finalement plus proche des Flower Kings excepté sur le final. Le synthé nous propose quelques moments virevoltants faisant des échanges avec la guitare et le violon. « Life by Light », aussi signé Babb, voit Jon Anderson revenir aux vocalisations. Du coup on replonge en plein Yes avec beaucoup de sensibilité, une basse au groove puissant, des jeux de voix impressionnants et des arrangements d’une finesse incroyable. Un trio à cordes les accompagne ajoutant des tons classiques.
« Ember Without Name » est signé par Fred Schendel. Tout en assurant la continuité, ce morceau épique qui dépasse le quart d’heure joue plus sur le dynamisme de la rythmique que sur le travail des voix. « Into Thin Air » est signé Babb/Schendel. Les deux facettes s’allient alors pour notre plus grand bonheur. Les cordes prennent aussi plus d’importance dans des arrangements particulièrement soignés. Un titre épique aux nombreuses mélodies qui prend de l’ampleur au fil du temps. La ballade « Rest », signée Schendel, termine l’opus sur des tons classiques avec une mélodie qui aspire au repos. Une fin parfaite.
Ce « Culture Of Ascent » est entièrement baigné de l’ambiance Yes à tel point que cela peut paraître un hommage à un des plus grands groupes du rock progressif des années 70. Glass Hammer apporte à tout cela une touche plus actuelle ce qui n’est pas pour déplaire. Les amateurs des Flower Kings s’y retrouveront et sans doute aussi ceux de Spock’s Beard.
Pays: US
Arion Records SR 1825
Sortie: 2007/10/19
