APOCALYPTICA – Worlds Collide
Le groupe finlandais Apocalyptica nous étonnera toujours. Avec ses trois violoncellistes fous, il nous propose un heavy metal symphonique tout à fait exceptionnel. Ils arrivent à extirper de leurs instruments les sons les plus fous allant des guitares aux tons classiques avec une batterie solide en accompagnement. Pas de doute, Apocalyptica est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et même plus si affinité.
L’instrumental « Words Collide » qui ouvre l’album est un parfait exemple de toute leur puissance. Mais si leur musique est souvent instrumentale et sauvage, il n’en demeure pas moins qu’ils nous proposent aussi des titres chantés. Ils invitent alors quelques pointures qui savent assurer derrière un micro. Pour « I’m Not Jesus », c’est Corey Taylor qui s’y colle. Les violoncellistes se mettent alors à son service pour transcender le morceau. Ils y arrivent à merveille. Un petite perle !
Le groupe finlandais a aussi une autre spécialité, celle des reprises de derrière les fagots. Ici, ils s’attaquent au « Helden » de David Bowie avec une certain Till Lindermann au chant. Un guitariste les accompagne sur ce titre. Il s’agit de Richard Z. Kruspe. J’avoue ne pas accrocher à ce titre chanté en allemand, mais c’est question de goût et il faut bien avouer que les tons apportés par notre quatuor assurent pas mal. N’empêche que je les préfère quand ils plongent en plein métal décapant.
Parmi les autres titres impressionnants, il y a ce « Stroke » alliant tons classiques à un rock métal énergique, le décoiffant « Last Hope » avec un Dave Lombardo (Slayer) carburant au combustible nucléaire à la batterie pendant que les violoncelles entament un dialogue, le très sensible « I Don’t Care » avec Adam Gontier (Three Days Grace) au chant pour une chanson inoubliable qui restera gravée dans vos mémoires, l’intrigant « Burn » qui vous brûlera les pavillons ainsi que la ballade « S.O.S. (Anything But Love) » avec une Cristina Scabbia (Lacuna Coil) qui rappelle Within Temptation.
Deux titres bonus complètent le CD. Il s’agit des instrumentaux « Ural » et « Dreamer ». Le premier serait très Classique s’il n’y avait la batterie qui le secoue comme un cocotier. Le second mise sur l’intrigue ce qui est somme toute logique avec un tel titre.
L’édition spéciale de cet album comprend un DVD bonus contenant le clip vidéo de « I’m Not Jesus » ainsi que son making of. Nous avons aussi droit à une interview du groupe ainsi qu’à une galerie photos.
Pas de doute, Apocalyptica est en grande forme et cela se sent. Si vous êtes fans d’un métal inventif aux tons classiques, n’hésitez pas à découvrir ce quatuor finlandais qui sont tous issus de l’Académie Sibelius de Helsinki.
Pays: FI
Sony BMG 88697159122
Sortie: 2007/09/17

Pour info, Till Lindermann est le chanteur de Rammstein, et j’ai par contre bien accroché à la reprise de « Heroes » en allemand.