CD/DVDChroniques

SENSE – Going Home

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sense est un groupe québécois formé en 2001 au sein duquel on trouve le guitariste/chanteur Stéphane Desbiens qu’on avait pu retrouver en 2006 avec le « Shimmering Lights«  de The D Project. Après « Stone in the sky » qui était sorti en 2005, les musiciens de Sense nous proposent ici leur quatrième album.

Les influences de Stéphane Desbiens sont à rechercher du côté de Genesis et Pink Floyd. Cela s’était bien ressenti sur l’album de The D Project. Ici on est plus dans les tons Canterbury. En tout cas, Sense puisse sans aucun doute ses sources dans le rock progressif des années 70.

Seulement cinq titres sur la rondelle. C’est dire s’ils sont variés et composés de nombreux tableaux. Ainsi « The Sweater » qui débute dans les tons Canterbury, avec un bémol pour l’orgue un peu trop envahissant, se développe ensuite vers des nappes mélangeant Genesis et Yes avec des couleurs Flower Kings. « Stone in the sky » est le plus court avec ses cinq minutes et demi. Il est plus acoustique mais aussi très genesien dans son approche. On sent un peu de ce « Selling England By The Pound ». Côté voix, on y sent aussi la marque Yes. En invité sur ce titre, il y a un certain Andrew Marshall de Willowglass qui s’occupe du Mellotron et autres claviers.

Plus Yessien que « Going Home », c’est à peine possible. Il y aurait eu Jon Anderson au chant qu’on n’aurait pas entendu la différence. Mais ici le chanteur s’avère un peu faiblard. Dommage car le morceau est d’envergure. Il comporte aussi un passage à la guitare acoustique qui rappelle les épopées de Steve Howe. A un autre moment, il se déchaîne tel un King Crimson.

« Aftermath » possède une structure plus complexe avec breaks et contre-breaks. On pense alors aux Flower Kings, mais une basse grondante nous plonge aussi en plein King Crimson époque Wetton alors que la flûte y ajoute un côté folk irlandais. « Stranger Coming Home » a quant à lui tout du grand Genesis. Il clôture l’album avec des backing vocals puissantes qui ne manquent pas de nous entraîner.

Si vous aimez le rock progressif de groupes tels Genesis, Yes, King Crimson et les Flower Kings, ce nouvel album de Sense est fait pour vous. Bien sûr c’est ancré dans les seventies mais si vous ne connaissez pas le groupe, c’est l’occasion de le découvrir.

Pays: CA
Ozéta Productions OP-003
Sortie: 2007/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium