CD/DVDChroniques

MENDELSON – Personne ne le fera pour nous

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mendelson est un groupe parisien dont le chanteur – compositeur fait penser à Leonard Cohen mais aussi, dans un genre différent, à Azzedeen. Les paroles, notamment, que l’on doit à Pascal Bouaziz, sont un cran au dessus de la moyenne. On a droit à quelques ballades magnifiques dont les textes expriment un mal être et invitent à la réflexion. Ce n’est pas si courant dans le rock, définition qui dans le cas présent est un peu limitative.

L’univers de ce double album est sombre, l’atmosphère intimiste, le propos intelligent, la poésie à fleur de peau et le chant parlé met le rap dans sa poche. Le premier CD se déroule selon un crescendo savamment dosé dont Scanner est le point de départ et 1983 (Barbara) l’apothéose. C’est un morceau de plus de onze minutes qui comprend ces paroles pleines de justesse : « Je revois la famille d’à côté qu’étaient nos pauvres/ça rassure dans un monde compliqué/y a toujours plus pauvre que soi ».

Un morceau comme « Personne ne le fera pour nous # 2 » est une pure merveille d’intelligence et de sensibilité et « J’aime pas les gens » pourrait être un hymne à la misanthropie si la fin était différente. C’est en tout cas un titre frappé du sceau de l’excellence. Il ne faudrait pas non plus oublier la violence verbale de « Crétin » et la description poignante de « Le sens commun ». Mais on pourrait les citer tous. La France musicale, ce n’est pas seulement la French Touch. Dominique A, Laurent de Wilde, Erik Truffaz et consorts ont pris la relève mais Mendelson est prêt à relever le défi. C’est le talent à l’état pur.

On croit avoir tout entendu mais il n’en est rien : le deuxième CD est encore meilleur et comporte lui aussi quelques perles, avec un son à nul autre pareil, dont le très bizarroïde « Micro-coupures » parsemé de sons samplés, relayé par les bruits industriels qui accompagnent « Dans tes rêves », un long titre au rythme syncopé et aux paroles surprenantes qui, tel le ressac, viennent buter contre les parois du cerveau pour mieux l’entortiller. Lancinant, hypnotique et brillant, il rappelle le Roxy Music des débuts.

Il est suivi par un « Joyeux Noël Jackie » aussi étourdissant que le « Silent Night » de Tom Waits mais finalement, ce double album ne comporte pas de point faible et l’accompagnement minimaliste est digne d’éloges. « La honte » est un autre chef-d’œuvre fait d’intelligence et d’observation pointue des différentes situations de la vie en société décrites avec une fausse désinvolture.

« Plusieurs jours et plusieurs nuits » est du même acabit que le premier CD, avec ses réflexions chantées – parlées – murmurées et une musique qui se contente de ponctuer le texte sans lui nuire. La fin n’est faite que de bruitages. On en revient à des percussions lentes et régulières pour introduire « Rien », qui comporte un texte magnifique et fait sans avoir l’air d’y toucher la critique de l’éducation basée sur l’interdiction, brisant ainsi tout élan créatif. On croit en avoir terminé quand la longue complainte « Le monde disparaît » vient jouer les trouble-fête puis disparaît pendant quelques secondes pour céder la place à un fort beau titre caché où on entend un mellotron interrompu par des cuivres joués de façon déroutante.

En fin de compte, on prend une claque et on en redemande. C’est d’autant plus étonnant que le CD a été réalisé et produit avec de très petits moyens. Ce double album est un OVNI qui débouche sur un rock intelligent, sensible et ironique et comporte des textes percutants. Le chant scandé sans reprendre haleine rappelle la technique utilisée par Patti Smith et est une incitation à une écoute attentive. Pour clôturer par une initiative en forme de bonne surprise, les paroles sont jointes. On ne peut se procurer le double CD que par Internet sur le site mendelson.free.fr. Contact booking : DISCO-BABEL 051 58 64 01 77 / 06 66 34 98 60 (mobile) ; www.discobabel.com.

Titres du CD 1:


  1. « Scanner »
  2. « Crétin »
  3. « Personne ne le fera pour nous #2 »
  4. « Une chambre d’hôtel »
  5. « Le sens commun »
  6. « J’aime pas les gens »
  7. « Sans moi »
  8. « 1983 (Barbara) »


Titres du CD 2:


  1. « Micro-coupures »
  2. « Dans tes rêves »
  3. « Joyeux Noël Jackie »
  4. « La honte »
  5. « Plusieurs jours et plusieurs nuits »
  6. « Rien »
  7. « Hop »
  8. « Le monde disparaît »

Pays: FR
Life-Live / ReC-Son autoproduction
Sortie: 2007/08/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium