CD/DVDChroniques

GENESIS – Live Over Europe 2007

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

2007 a été marqué par quelques reformations de taille. Il y a eu The Police et Led Zeppelin mais il ne faudrait pas oublier pour autant Genesis. Ce double live est là pour nous le rappeler avant qu’un DVD ne débarque en 2008. Si le trio Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutheford voulait au départ reformer le groupe avec Peter Gabriel et Steve Hackett, les choses n’ont pas tourné comme ils avaient espéré, les agendas de chacun étant déjà bien remplis. C’est donc le Genesis version « trio » qui a repris la route nous gratifiant d’un concert au Stade Roi Baudouin lors de sa tournée. C’est le guitariste Daryl Stuermer et le batteur Chester Thompson qui bien entendu les accompagnaient.

Bien sûr, ce n’est pas là le meilleur Genesis qui soit, mais ce n’est pas le moins bon non plus. « Calling All Stations » enregistré sans Phil Collins avait été bien pire. D’ailleurs il n’avait pas eu de suite. Pourtant ici il faut bien constater que ce double album manque de relief. Tout y est très mou et le public quasi inexistant. On ne peut pas dire que la production et le mixage de Nick Davis soient exempts de tout reproche. A moins que le public qui est allé voir le groupe en tournée ne soit complètement endormi… En fait seul celui de Rome est un peu plus éveillé. Mais peut-être est-ce le gigantisme de leur show qui en est le responsable. C’est vrai que cela semble un peu démesuré.

Côté musical, ils passent en revue leur carrière en ce compris quelques titres de l’époque Gabriel. C’est ainsi qu’on trouve « In The Cage » avec des extraits de « Cinema Show » aux côtés de « Firth Of Fifth », « I Know What I Like » et « Carpet Crawlers ». On appréciera également « Ripples » et « Los Endos » extraits de l’album « A Trick Of The Tail », le premier sans Gabriel avec Phil au chant.

N’empêche qu’après l’écoute des deux rondelles on reste sur notre faim. Tout cela est bien mou et manque de vie alors qu’on attend d’un CD live qu’il nous replonge dans l’ambiance du concert. C’est raté ! Même le solo des deux batteurs n’est pas au top frisant l’inutilité et bien loin de celui de « Second’s Out ». Genesis déçoit ici mais qu’attendait-on au juste de cette reformation ? Si le responsable est le public ou le mixage, peut-être feront-ils mieux pour le DVD. D’ailleurs ce DVD, qui sortira au mois de février 2008, reprend le concert qu’ils ont donné à Rome, justement celui où le public semble plus éveillé. Un signe ? A votre place, j’attendrais le DVD.

Liste des morceaux :
CD 1

  1. Dukes Intro
  2. Turn It on Again
  3. No Son of Mine
  4. Land of Confusion
  5. In the Cage (+ extraits de The Cinema Show et Dukes Travels)
  6. Afterglow
  7. Hold on My Heart
  8. Home by the Sea
  9. Follow You, Follow Me
  10. Firth of Fifth
  11. I Know What I Like (In Your Wardrobe)

CD 2

  1. Mama
  2. Ripples
  3. Throwing It All Away
  4. Domino
  5. Conversations With 2 Stools
  6. Los Endos
  7. Tonight Tonight Tonight
  8. Invisible Touch
  9. I Can’t Dance
  10. Carpet Crawlers

Pays: GB
Virgin 50999 511329 2 7
Sortie: 2007/11/23

One thought on “GENESIS – Live Over Europe 2007

  • « Calling All Stations » enregistré sans Phil Collins avait été bien pire. »

    Pas d’accord. Si à sa sortie, j’avais boudé cet album considérant qu’après les départs de Gabriel et Hackett, celui de Collins était celui de trop,j’ai découvert cet album à l’occasion de la ressortie des versions SACD et DVD audio de la dernière époque.
    Comme j’ai acheté le box, j’ai écouté cette galette et je dois dire que ce fut pour moi une très grande et bonne surprise. Bien sûr, on est très loin du Genesis 1e – 2e voire 3e époque mais cet album n’est certainement pas à jeter et la voix de Ray Wilson y est particulièrement magnifique. Les compos ne sont pas en reste et je trouve cet album très bien écrit.

Laisser un commentaire

Music In Belgium