CD/DVDChroniques

PIANO MAGIC – Part Monster

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’histoire de Piano Magic remonte déjà à 1996. Ils faisaient alors une musique plus proche des légendaires Allemands de Kraftwerk. Mais ils ont bien évolué depuis et se sont détachés de leurs influences électroniques pour se tourner plus vers un certain post-rock. Ils n’oublient pour autant pas un côté pop rock qui leur colle aussi à la peau. Aujourd’hui, le groupe, devenu franco-anglais au fil des changements de personnel, se compose de Glen Johnson, Franck Alba, Jerome Tcherneyan, Alasdair Steer et Cedric Pin.

« The Last Engineer » montre que le post-rock à la Mogwai les a influencé. Le morceau se veut hypnotique avec une rythmique répétitive survolée par des guitares. Une voix féminine se glisse parfois pour soutenir le chanteur comme sur « England’s Always Better (As You’re Pulling Away) ». L’ambiance est mystérieuse, les arrangements légers mais aussi somptueux. Mais ce n’est pas là le plus étonnant chez eux.

Là où Piano Magic étonne, c’est par la ressemblance de leur musique avec celle de nos belges de Mud Flow. C’est frappant tant dans les arrangements que dans le chant à tel point qu’on s’y croirait. A part les deux premiers titres, on nage en plein Mud Flow à commencer par cet « Incurable » où la voix féminine prend le dessus. Toujours avec cette voix, « Soldier Song » est imprégné de Folk, le différenciant bien du précédent.

« The King Cannot Be Found » est du Mud Flow tout craché. Ambiance et chant, tout y est. « Cities & Factories » est de la même veine. Le chant est très proche dans ses intonations de celui de Vincent Liben. Même dans les arrangements de « Halfway Through » on retrouve les traces du modèle belge. On regrettera juste ce passage de trompette qui sent la variété. Par contre, ce sera parfait pour « Saints Preserve Us ».

Loin de leurs débuts plus électronique, Piano Magic a su au fil du temps se tisser des ambiances plus pop, plus rock aussi et même folk par moments. Cet album réussi plaira à tous les fans de Mud Flow, même s’ils ne les égalent pas, mais aussi à ceux de dEUS. Il leur manque juste un peu de personnalité pour émerger de la masse.

Pays: GB
Green Ufos
Sortie: 2007/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium