DEVILLE – Come Heavy Sleep
Fondé en 2003, les musiciens de Deville nous offrent ici leur tout premier opus. Le groupe suédois avait déjà sorti un album en 2005 sur un label allemand, mais en partage avec un autre groupe. Avec ce premier opus signé sur un label belge, voici donc l’occasion de les découvrir pleinement.
La musique de Deville doit beaucoup au heavy metal du début des seventies et plus particulièrement à celui de Black Sabbath. Tant dans le chant que dans les riffs de guitare, cela se ressent. Et la rythmique lourde ne fait que confirmer cela. Le morceau titulaire en est un exemple parfait. On se croirait à un concert du légendaire groupe à la grande époque de Ozzy.
Ce n’est pas pour autant que Deville doit être considéré comme un clone du Sabbath. Leurs compositions sont excellentes et ils ont du répondant. C’est donc un groupe qui possède un très bon potentiel. D’ailleurs ils sortent aussi de ce carcan par eux-mêmes. Ecoutez « Black Dawn ». Ils s’y montrent beaucoup plus expérimental partant à l’aventure tout en jouant sur des ambiances psychés.
« Stillborn », emmené par le terrible groove de la section rythmique, est encore une chanson imprégnée du grand Sabbath, celui des premiers albums. « Earthburn » est de la même veine, jouant par contre sur deux ambiances distinctes, l’une douce et sombre, l’autre heavy comme c’est pas possible. Ecoutez aussi cette guitare distorsionnée dans « Rise Above », ajoutez le chant et vous devrez bien avouer que le Sabbath est de retour.
Bien sûr, on pourra toujours arguer du fait que tout cela fait quelque peu dépassé. N’empêche que cela fait un bien fou à nos oreilles. Alors pourquoi faire la fine bouche. S’il y a des jeunes groupes qui aiment cette époque révolue du temps où ils n’étaient pas encore nés, c’est tant mieux et c’est aussi la preuve que cette grande époque influence encore les jeunes d’aujourd’hui.
En conclusion, nul doute que Deville régalera les fans du Black Sabbath des débuts. Si c’est votre cas, foncez les découvrir.
Pays: SE
Buzzville Records BUZZCD024
Sortie: 2007/11