CD/DVDChroniques

GIARDINI DI MIRO – Dividing Opinions

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce « Dividing Opinions » est le troisième opus du groupe italien Giardini di Mirò originaire de la Reggio Emilia. Leur premier « Rise And Fall of Academic Drifting » est sorti en 2001, le second « Punk… Not Diet! » en 2002.

Après un début très court plantant un décor post-rock, « Cold perfection » démarre tel un Mud Flow au point qu’on pourrait confondre. Nous y retrouvons ces arpèges de guitare parfaitement tissées donnant l’impression d’un vol planant par dessus les nuages. Il y a aussi un côté psychédélique chez Giardini di Mirò. Cela se remarque bien sur la fin de ce titre.

« Embers » joue sur une ambiance enrobante et répétitive qui une fois de plus nous renvoie à Mud Flow et c’est encore plus frappant quand la guitare reprend le dessus après le chant.

A d’autres moments, nous sommes plongés dans des ambiances bien post-rock. C’est le cas avec « July’s stripes ». Les effets électroniques renforcent cette impression alors qu’un piano joue cette fois les arpèges. Puis c’est l’explosion et les tons se font Godspeed You! Black Emperor.

Pourtant très vite l’ambiance de nos belges de Mud Flow revient. C’est le cas sur « Spectral woman » avec sa voix captivante. Pour « Clairvoyance », c’est une voix féminine qui vient baigner le titre avec un chant énigmatique sur des arrangements de cordes voluptueux. On revient ensuite aux tons bien Mud Flow sur « Self help », décidément tout l’album en est imprégné.

L’album se termine par un « Petit treason » qui grandit au fil de l’eau jusqu’à devenir explosif sur la fin. La tension qui grimpe ainsi est un véritable bonheur musical et un des moments forts de l’album.

Amateurs de post-rock mais aussi de Mud Flow, cet album devrait vous aller comme un gant. Ses tons baignent aussi dans l’influence d’un Godspeed You! Black Emperor.

Pays: IT
Homesleep Music rec2045/ Bang!
Sortie: 2007/10/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium