CD/DVDChroniques

$OLAL – The Moonshine Sessions

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière le pseudo de $olal se cache l’auteur/compositeur et producteur français Philippe Cohen Solal. Loin d’être son premier projet puisqu’il est aussi derrière Gotan Project, il est cette fois parti à Nashville s’imprégner de la country locale, celle de Hank Williams et de Johnny Cash.

Présenté comme un vinyle dont il a repris la couleur noire, le CD se divise aussi en deux parties, face A et face B, de chacune six titres. Pour se mettre dans l’ambiance, Solal part déjà aux Etats-Unis en 2004 où il s’imprègne du style local suivant même des cours de flat-picking au Maryville College dans les Appalaches. Il rencontre Bucky Baxter avec qui il se lie d’amitié. Quand il retourne là-bas en 2006, Baxter lui dégote les musiciens et ils vont tous deux produire les chansons de cet opus.

D’emblée on aimera « The Academy Of Trust » avec son ambiance mélancolique et le chant de triste cow-boy. Il faut aussi dire qu’un violon amplifie souvent cette mélancolie qui baigne l’album. Il y a aussi là-dedans un côté blues indéniable.

Solal est entouré de musiciens locaux au talent irréprochable. Au fil des titres il accueille de nouveaux venus n’hésitant pas à faire quelques duos. La country est très alternative baignée de blues. Cela confère à cet album une ambiance intimiste qui régalera l’auditeur.

Par contre on aimera moins « Always Alone » qui rappelle par moment une chanson française (« toute la pluie tombe sur moi… »). On est ici dans la variété et ce n’est pas la reprise du célèbre « Dancing Queen » de Abba qui nous contredira même si ses couleurs sont ici bien différentes. A propos de reprises, elles sont deux sur cet album. La seconde est le « Pretty Vacant » des Sex Pistols. Cette fois c’est l’étonnement. Un Sex Pistols en country-folk avec des percussions et un violon, c’est inattendu, et pourtant… Mais n’est-il pas meilleur que l’original tout compte fait ?

Le climat intimiste de cet album séduira les amateurs de la musique de Nashville, tant Blues que Country. La simplicité qui se dégage arriverait à séduire les plus réticents même si cela ne rend pas cette rondelle incontournable. Il paraît qu’en France la country n’a jamais eu bonne presse. C’est sans doute qu’elle est trop vite accolée aux chansons traditionnelles des cow-boys avec tous ces cataclops. La mélancolie, le blues et les tons même parfois gospel présents ici offrent une toute autre approche et donc une vision différente du style.

Pays: FR
Discograph 6099685
Sortie: 2007/10/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium