CD/DVDChroniques

TWO-STAR HOTEL – Sweat & Glitter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe liégeois s’est fait connaître par le caractère rugueux de sa musique et ses tenues scéniques futuristes. Il a réussi à attirer l’attention de la firme allemande Sounds of Subterrania. Il nous revient avec un album plus pop mais qui garde une énergie dansante et bienfaisante qui devrait s’épanouir sur les pistes de danse ou en concert. La musique de Two-Star Hotel, contrairement à ce que son nom suggère, n’a rien de miteux. Elle évoque à la fois les Hives et Devo et contient une incitation au fun comme celle de Franz Ferdinand. De toutes les influences revendiquées par le groupe, ce sont les plus pertinentes.

L’album commence fort et « Red Alert » montre de quel bois le groupe se chauffe avec ce titre hédonique et catchy irrésistible que ne renierait pas Devo. Les guitares virevoltent et séduisent à qui mieux mieux dans le style direct propre au combo liégeois. Brillant comme intro ! Introduit par la basse, « Feet Frenzy » est aussi un titre imparable et propice à la danse. Avec ses guitares vintage, « Different » prend des accents hip hop mélangés à ceux de Duran Duran pour revendiquer le droit à la différence et prôner l’intégration dans les deux sens.

« Twist The Knife » est un rock garage syncopé boosté par les riffs des guitares qui devrait devenir un classique dans le genre. On y sent poindre l’influence des … B-52’s dans les harmonies vocales notamment mais ce faisant, on frise la simplification à outrance. C’est bien plus que ça. « Walking In Line », rock pop dansant par excellence, fait aussi la part belle à la basse, ce qui est assez peu courant dans le genre. Le bouquet final est une explosion de joie de vivre et d’énergie pure. Magnifique !

« Warning » accroche tout de suite et distille son rock crasseux avec toute la qualité dont le groupe est capable. « Too Much » est aussi un morceau catchy où on reconnaît la filière des Hives mise à la sauce liégeoise. On ne remerciera jamais assez la Soundstation et le collectif JauneOrange pour avoir permis à cette musique d’un groupe liégeois qui marche sur les traces de Hollywood Porn Stars de s’épanouir tout en faisant une musique différente.

Le très énergique et très court « Ass Smells Like Ass » est aussi un titre marqué par l’humour, ce qui est relativement peu fréquent dans le rock. « Sweat & Glitter » est un morceau plus élaboré et varié introduit par une basse bien mise en exergue. On pense aux Rolling Stones pour les riffs incisifs. Le chant est parfait et la cohésion du groupe est totale sur tous les titres. « Be A Dog » est un titre sautillant qui rappelle le remarquable Devo, histoire de terminer cet album en beauté avec un clin d’œil tout à la fin. On peut y admirer le travail d’une excellente rythmique.

Album haut de gamme direct sans grands moyens ni prétention ni prise de tête. Le rock ‘n’ roll, c’est ça. Les liégeois sont les meilleurs, c’est bien connu.

Pays: BE
Sounds Of Subterrania / JauneOrange Records JO 011
Sortie: 2007/09/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium