MURDER – Stockholm Syndrome
Murder, c’est l’association de Jacob Bellens (chant et guitare) et de Anders Mathiasen (guitare et backing vocals) qui se connaissent depuis une dizaine d’années. Ils ont été rejoints par Peter Bacher (programmation). Leur collaboration a commencé en 2000. Un an plus tard c’est le batteur Jesper Elnegaard qui s’ajoutait. Un premier album sort en 2005 mais ensuite de fortes turbulences les ont réduits à un duo formé de Bellens et Mathiasen.
C’est donc en tant que duo qu’ils sortent ce second album « Stockholm Syndrome ». On nage en plein Folk avec des histoires qui nous sont contées tout au long de ce disque aux tons assez sombres qui ne sont pas loin de rappeler Nick Drake ou Johnny Cash. Ce dernier est parfaitement représenté par la chanson « Naming The Demon » au point qu’on le croirait sorti de sa tombe.
A l’écoute des chansons de ce CD, un autre parallèle peut parfois être fait avec Nick Cave mais alors dans une version très soft. Ce sont les intonations du chant sur certains titres qui révèlent ce côté Cave.
Si Murder est un duo, ils sont malgré tout accompagnés suivant les titres de musiciens qui apportent pas mal côté arrangements. C’est ainsi qu’il y a notamment du violoncelle, du piano, de l’accordéon, de la mandoline, du banjo et du trombone. C’est dire si les ambiances souvent mélancoliques sont agrémentées de petites touches acoustiques bien agréables et captivantes. Ecoutez « No Future ».
Sinon on se régalera particulièrement de ce « Daughters Of Heavy » baigné par un violoncelle enveloppant et un chant plus relevé, mais aussi de ce « Pixies » aux tons très Bowie plutôt étonnant ici.
Pourtant cela semble parfois un peu léger, manquant d’âme. Mais c’est sûr ils peuvent s’améliorer et nous offrir mieux. En attendant, si vous aimez le folk alternatif à la grande mélancolie, vous pouvez profiter de cet album pour découvrir ce duo danois.
Pays: DK
Good Tape Records GOOD 001-1
Sortie: 2007/10
