MAGICA – Hereafter
« Hereafter » est le troisième album du groupe roumain Magica. Fondé en 2002 par le guitariste Bodan Costea, le groupe suit les traces de Nightwish et After Forever entre autres. Ils ont rapidement été remarqués, notamment en Amérique du Sud et en France, ce qui leur a ensuite permis de tourner avec After Forever, Nightmare, Leave’s eyes ou encore Apocalyptica et Vandenplas.
Musicalement il y a pas mal de similitudes avec Nightwish et la chanteuse Ana Mladinovici compte un arrière plan dans le chant classique également. Les arrangements sont très propres, au point qu’on aimerait quand même parfois avoir droit à un peu plus de guitare saignante. Les claviers adoucissent un peu trop l’ensemble, même si le groupe dispose d’un virtuose.
Le son de batterie est inégal, bon sur certains titres, et plutôt mauvais sur d’autres. Certaines chansons sont assez agréables comme la plage d’ouverture « All Waters Have The Colour Of Drowning » ou encore « Through Wine ». Par contre la voix finit par lasser car elle n’apporte pas de variations. Tout est haut perché, et parfois on sent quelques limites, au point de se demander ce que cela donnera en live. « Energy For The Gods » est un titre plus musclé car il y a un contre-chant masculin plus guttural qui apporte enfin un changement côté vocal.
Si « This Is Who I Am » ou « Weight Of The World » apportent de belles mélodies, on regrette un peu qu’elles soient très (trop) proches de celles du groupe finlandais susmentionné. Je reste donc un peu sur ma faim avec ce « Hereafter ». Si musicalement Magica a des qualités indéniables, on a un peu l’impression que le groupe peine encore à trouver sa vraie identité. A réserver aux amateurs du genre donc, ils ne seront certainement pas déçus.
Pays: RO
AFM Records AFM 157-2
Sortie: 2007/10/19