CD/DVDChroniques

CULT (The) – Born Into This

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour à l’avant de la scène du groupe testéroné d’Ian « Doors » Astbury avec ce « Born Into This ». Inutile sans doute de présenter ce groupe de vétérans, allons donc voir de quoi ce nouvel opus retourne. Tout d’abord, dès les premières secondes, la couleur est annoncée: gros riff de basse destructeur, vite rejoint par un mur sonore de guitares: c’est un monstre qui vous fonce droit à la gueule, impossible de ne pas s’en mettre plein les oreilles. Du gros hard rock couillu à leur habitude, gras et prétentieux à souhait.

Mais voilà, le problème est qu’on est tellement dans l’excès que ça gomme toutes les qualités que pourraient avoir les chansons. A en oublier d’écouter l’album qui finit de tourner sur la platine mais sans réussir à garder mon attention après quelques chansons. Ce mur du son de guitare est tellement trop présent qu’il fait de l’album une espèce de bloc sans couleur ni odeur, et la voix survitaminée d’Astbury a l’air néanmoins fatiguée.

Un peu comme les Stones ou Metallica actuellement, on a l’impression d’avoir affaire à des vieux mastodontes qui veulent prouver qu’ils sont encore en forme, mais ont l’air ridicules plus qu’autre chose. Bien sûr, le savoir-faire est là, et les gars sont tellement rodés que chaque chanson a l’air de couler de source, mais de manière malheureusement beaucoup trop fonctionnaire. Oui, il sait toujours hurler; oui, il sait toujours mettre son ampli sur onze. Mais non, la fatigue est bien présente et, même si l’on n’aura gardé que quelques refrains ou riffs en tête, difficile d’accrocher sérieusement à cet album…

« For fans only », comme dirait l’autre…

Pays: US
Roadrunner Records RR 7971-5
Sortie: 2007/10/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium