CD/DVDChroniques

LITTLE ATLAS – Hollow

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Américains de Little Atlas, originaires de Miami, nous proposent ici leur quatrième album. Le précédent « Wanderlust«  était sorti en 2005 chez ProgRock Records. Ils sont maintenant passés dans le giron du label 10T Records. Côté line-up, rien de changé. Stabilité donc et une seule invitée : Joanna Katsikas aux backing vocals.

Pourtant on ressent d’emblée une énorme évolution tant musicale que du côté de la production. Avec ce nouvel opus, c’est sûr le groupe a grandi, sa créativité est nettement plus importante affichant plus de personnalité. Les influences de Spock’s Beard, Echolyn voire Genesis du précédent opus ainsi que le côté prog des seventies sont mis de côté au profit de compositions plus modernes.

Tout cela est bien présent dès le premier morceau « Hollow » qui déborde d’énergie. Ils savent aussi jouer sur les atmosphères comme ce « Silence » à l’ambiance d’abord mystérieuse, avec un saxo voluptueux, mais qui grimpe ensuite en intensité dans ce qui est sans doute la pièce maîtresse de l’opus. La voix du chanteur et claviériste Steve Katsikas y est merveilleuse de sensibilité.

« Paranoiac » nous plonge dans une tension certaine avec une voix parfois grave frisant celle du côté inquiétant de votre subconscient. Les claviers virevoltent quelque peu à un moment rappelant un ELP. « Contumacious » tisse des ambiances planantes et envoûtantes. Le mystère plane. « Preying » varie les tons et le saxo revient faire un tour. « Orderly » est assez Spock’s Beard dans l’ensemble avec une rythmique puissante imposée par la batterie, comme pour imprimer un peu d’ordre aux choses.

« Hiding » est une ballade très mélancolique où la voix se montrera tantôt lancinante tantôt très expressive. La guitare explosera sur la fin pour un splendide solo tout en feeling. Tout le contraire, « Stage » renoue avec l’énergie, la tension remonte, la batterie martèle, la basse sautille et la guitare plaque des accords distorsionnés. « Symbiosis » allie douceur et explosivité surtout lorsque guitare et claviers partiront à l’aventure échangeant leurs envies tout en symbiose. Quant à « Special », il termine l’opus en douceur, presque totalement en acoustique, avec un chant lancinant.

Avec ce cinquième album, Little Atlas se hisse parmi les grands du rock progressif. Ils ont sans doute encore un peu de chemin à faire et c’est tant mieux pour nos oreilles, mais il faut bien avouer qu’ils ont réalisé ici un très bon album qui régalera les fans de progressif jouant tant sur les mélodies que sur la diversité des ambiances et des tempos.

Pays: US
10T Records 10T0025
Sortie: 2007/10/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium