KOTZEN, Richie – Return of the Mother Head’s Family Reunion
Richie Kotzen n’est pas n’importe qui puisque les Rolling Stones ont fait appel à lui l’année dernière pour assurer leurs premières parties du Bigger Bang Tour au Japon. Le guitariste américain a fait partie des groupes Poison et Mr Big. Après « Into The Black« sorti fin 2006, il nous revient déjà avec un nouvel opus solo plus hard-rock que jamais.
Accompagné par une excellente et énergique section rythmique formée du bassiste Virgil McKoy et du batteur Franklin Vanderbilt, Richie et sa guitare emmène la danse dès le premier titre « Go Faster » qui ferait un excellent single sans pour autant être une super chanson. N’empêche que la voix de Kotzen possède un très beau grain qui convient parfaitement au style hard-rock. Mais il y a mieux sur cet opus comme ce « You Know What » au groove fleurant bon le Cream d’antan. C’est frappant et on se sent entraîné dans cette époque des sixties auprès des Clapton and Co.
Les chansons sont relativement courtes sur cet album excepté deux. L’une d’entre elles est « Fooled Again » aux tons funk de la rythmique, une rythmique qui plaît et qui est entraînante malgré un refrain assez moyen. C’est surtout à la guitare que brille Kotzen la faisant à un moment presque parler comme un Peter Frampton. L’autre long titre est une ballade nommée « Faith » permettant à l’artiste d’étaler tout son soul.
Parmi les autres morceaux puissants de cet opus, il y a « Bad Things » qui prend une fois encore une allure Cream. Quand on entend jouer Kotzen on ne peut que se dire qu’il a été fortement influencé par Eric Clapton. Comme lui, à la fois en tant que chanteur et guitariste, il prouve qu’il a beaucoup de feeling, un feeling très communicatif qui incitera l’auditeur à prendre sa Air-Guitar. Dans la rythmique de « Dust », on trouve des traces de « The Wall » avec un groove heavy typique à Roger Waters. Notez encore que la version européenne de cet opus comporte un titre bonus, une démo du morceau « Drift ».
Cet album de Richie Kotzen m’a semblé meilleur que le précédent avec une énergie plus forte, plus communicative. En tout cas, il ravira les fans de Cream, Blind Faith, Humble Pie, Peter Frampton et autres Black Crowes.
Pays: US
Frontiers Records FR CD 351
Sortie: 2007/10/19