CD/DVDChroniques

OKKERVIL RIVER – The Stage Names

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Okkervil River est un groupe emmené par le chanteur et guitariste Will Sheff originaire du New Hampshire. Il en est aussi l’auteur-compositeur. Le groupe est finalement né au Texas, à Austin, où Sheff est parti s’installer au milieu des nineties. Entouré de pas moins de quatorze musiciens dont des violons et un violoncelle, il nous propose un album étonnamment captivant riche côté arrangements.

« Our Life is Not a Movie or Maybe » a tout d’un Arcade Fire. C’est d’ailleurs une référence qui revient à maintes reprises à l’écoute de l’album. Le chant est assez déjanté et les arrangements complexes et variés. Le tout passe du calme au rock effréné. « Unless It’s Kicks » porte en lui un peu de The Veils.

L’expressivité vocale de Will Sheff est une des révélations de cet opus, la créativité des compositions en est une autre. Les arrangements soignés, ni trop ni trop peu, et parfaitement calculés rehaussent l’ensemble. Pourtant le côté sud-américain de certains passages de « A Hand to Take Hold of the Scene » ou enfantin de « Savannah Smiles » plaira peut-être moins à certains.

Une autre facette du groupe se révèle à l’écoute de la ballade « A Girl in Port ». Ici le chant de Sheff prend les intonations d’un Chris Martin et l’ambiance devient alors très Coldplay.

Autre titre fort de cet opus, « Title Track » joue sur le dépouillement mais s’avère aussi très entraînant et les différentes parties sont fort contrastées. Enfin il y a « John Allyn Smith Sails » qui se termine par une reprise de « Sloop John B » des Beach Boys.

Notons encore ce très beau livret présenté comme un recueil de neuf nouvelles littéraires, les paroles se lisant alors comme de courtes histoires. Voilà qui confirme que Will Sheff est véritablement un conteur.

Okkervil River nous offre ici un bien bel album qui devrait plaire aux amateurs de Arcade Fire, The Veils ou Coldplay. Si c’est votre cas, n’hésitez pas. De plus ils seront de passage chez nous au mois de novembre, une bonne occasion pour les découvrir.

Pays: US
Jagjaguwar JAG110
Sortie: 2007/09/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium