ANGELS OF LIGHT – We Are Him
Angels Of Light est le projet d’un certain Michael Gira dont le premier album « New Mother » est sorti en 1999. Il s’est entouré de nombreux musiciens de divers horizons ce qui apporte aux arrangements des sonorités inhabituelles dans un style difficilement définissable. L’album sort sur son propre label Young God Records.
Auprès de Gira, on trouve notamment des membres de Akron/Family, Antony And The Johnsons, REM et Swans. Dans une ambiance très acoustique et intimiste, il y a parmi les instruments des violons, un violoncelle, un trombone, une flûte, un accordéon, du mélodica, une mandoline, un dulcimer sans oublier les guitares, piano, batterie et autres instruments plus habituels.
« Black River Song » démarre l’album sous une forme très hypnotique. La rythmique est métronomique et ce sont les voix qui emmènent l’ensemble. « Promise of Water » est incantatoire. Les voix prennent des tons sud-africains. Le violon étire ses notes. Déjà après deux titres nous sommes subjugués par ce qui s’offre à nous, par une telle créativité.
Cet album nous propose différentes facettes toutes aussi belles les unes que les autres. C’est ainsi qu’on remarquera aussi le percutant « My Brother’s Man » avec sa voix étirée et sa guitare plaintive. Il y a un côté Doors façon Jim Morrison. Par contre avec « Not Here/Not Now » la voix grave prend des airs de Bowie avec une touche de Leonard Cohen.
Le morceau titulaire démarre sous une forme expérimentale avant de prendre des tons blues sudistes devenant petit à petit gospel avec incantations et tout le toutim. Sublime ! « Sometimes I Dream I’m Hurting You » présente deux facettes bien distinctes. La première partie est calme et douce, la seconde très nerveuse jouant de l’orgue et des voix sur un rythme de plus en plus endiablé.
« Good Bye Mary Lou » n’a rien à voir avec la chanson de Michel Polnareff malgré qu’elle en ait le titre. Ici les tons se font country/folk avec toujours cette impression d’ambiance hypnotique due sans doute à la répétitivité dont usent certains instruments ainsi que par son rythme soutenu. Notons encore le captivant « Star Chaser » avec son duo vocal langoureux et ses arrangements aux ambiances envoûtantes.
Voilà qui devrait suffire pour vous éclairer sur cet excellent album de Angels Of Light. Un bon conseil ? Si vous aimez ce qui est inclassable, acoustique, vocal, baigné d’arrangements fins, alors tendez une oreille bien attentive à cet opus car sinon vous pourriez regretter d’être passé à côté.
Pays: US
Young God Records YG35
Sortie: 2007/08/20