GRIMMETT, Steve – Personal Crisis
Steve Grimmett est connu pour avoir chanté au sein de Grim reaper au début des années ’80. Il a ensuite officié dans Lionheart et Onslaught. Pour ce nouvel album, il est accompagné de Ian Nash (Lionsheart) à la guitare, Ritchie Walker à la basse, et Pete Newdeck (The Shock, Paul Di Anno) à la batterie. La production est assurée par Denis Ward (Pink Cream 69) et Pete Newdeck.
Ca démarre fort avec Karma, titre rapide et dans lequel on entrevoit déjà un travail très technique dans les solos de guitare. On est proche de certains plans néo-classique caractéristiques d’un guitariste suédois très connu.
Si la voix de Steve Grimmett est puissante, on regrettera une tendance à pousser vers le criard. Ca passe sur quelques chansons, mais peu à peu ça devient un peu lassant. C’est dommage car les compositions tiennent bien la route. Même si cet album n’apporte rien de vraiment neuf, des titres comme « Freedom » ou le très costaud « Afterglow » sont plutôt bien tournés.
Côté ballades, « Lonely » propose quelques passages assez intéressants et peut passer d’une ambiance douce à des breaks franchement plus metal. Par contre, il est assez étonnant d’avoir quasiment la même intro à la guitare (seul le tempo varie vraiment) sur les premières notes de 2 chansons qui se suivent, à savoir « Wrath Of the Ripper » et « Fallen ».
Ceux qui aiment la voix de Steve Grimmett en auront pour leur argent car ce « Personal Crisis » est somme toute bien réussi. Personnellement je lui reproche un petit aspect monocorde, mais dans l’ensemble c’est plutôt réussi.
Pays: GB
Metal Heaven 00042
Sortie: 2007/10/26